Walmart et Gatik font de la livraison autonome sans chauffeur de sûreté

Gatik affirme qu’il s’agit d’une première mondiale : Walmart a commencé à utiliser sa technologie d’automatisation de la conduite pour faire des livraisons sans chauffeur de sûreté derrière le volant.

Les trajets entre un entrepôt et un magasin Walmart de Bentonville, en Arkansas, se font par camion à température contrôlée entièrement autonome, plusieurs fois par jour et sept jours par semaines. Selon le communiqué émis conjointement par Gatik et Walmart, la formule permet d’accélérer la réponse aux commandes électroniques, d’optimiser l’utilisation de l’équipement et de rehausser le niveau de sécurité de l’ensemble des usagers de la route.

Le trajet dans Bentonville implique de naviguer en toute sécurité à travers des intersections munies de feux et de s’insérer dans la circulation dense en milieu urbain. (Photo : Business Wire)

« Nous sommes ravis de travailler avec Gatik dans l’atteinte de ce moment charnière de l’industrie, avec une livraison sans chauffeur en Arkansas, notre État d’origine, et nous comptons bien continuer d’utiliser cette technologie afin de servir les clients de Walmart avec rapidité », a déclaré Tom Ward, vice-président principal du dernier kilomètre chez Walmart U.S.

De son côté, Gautam Narang, cofondateur et chef de la direction de Gatik, estime que cette nouvelle étape de livraisons sans chauffeur de sûreté représente « une percée révolutionnaire pour l’industrie du camionnage autonome. »

« Il s’agit de livraisons fréquentes, qui génèrent des revenus, que nos camions réalisent de façon sécuritaire dans tout un éventail de conditions sur des routes publiques, démontrant les avantages commerciaux et techniques des opérations sans chauffeur sur le kilomètre intermédiaire », a ajouté le porte-parole de Gatik.

Gatik et Walmart ont reçu le feu vert des autorités de l’Arkansas de retirer le chauffeur de sécurité des camions autonomes en décembre 2020, après 18 mois d’opérations sans tracas.

Cliquez ci-dessous pour visionner la vidéo.

 

 

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*