Western Star dévoile son tout nouveau camion spécialisé, le 49X

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Western Star a consacré six ans au développement de son nouveau camion spécialisé, le 49X, que le fabricant décrit comme le plus testé de l’histoire de la compagnie.

Le 49X est plus léger, plus durable et plus sécuritaire que le populaire 4900, affirme Western Star, qui continuera à offrir les deux modèles.

«Les clients des segments spécialisés travaillent dans les environnements les plus difficiles au monde, des endroits où la durabilité et la disponibilité sont cruciales», a indiqué David Carson, vice-président principal, segment spécialisé pour Daimler Trucks North America (DTNA). «Nous avons mis le prochain Western Star à l’épreuve pour nous assurer que ce camion dépasse leurs attentes.»

«Nos concessionnaires, équipementiers et surtout, nos clients, comptent sur la fiabilité et la robustesse des camions Western Star», poursuit M. Carson. «Avec le 49X, Western Star tient sa promesse de robustesse, tout en introduisant des fonctionnalités de sécurité de premier plan, en offrant une expérience centrée sur l’opérateur et en fournissant des solutions de mise à niveau plus faciles.»

Le nouveau camion est équipé de la nouvelle version «vocationnelle» de la transmission manuelle automatisée DT12, laquelle a été soumise à plus de 35 millions de milles d’essais. Le Western Star 49X est aussi le premier camion de la marque à être offert avec la suite de systèmes de sécurité active Detroit Assurance 5.0.

Western Star a pu concevoir un camion plus léger sans sacrifier la durabilité et a, en même temps, réussi à intégrer les plus récentes technologies de sécurité dans le segment des camions spécialisés.

«Nous avons passé des années à perfectionner ce camion et à nous assurer qu’il s’agit du meilleur camion spécialisé sur le marché», a déclaré Tracy Mack-Askew, directrice générale de la plate-forme spécialisée de Western Star. «Nous avons écouté nos clients au Canada et aux États-Unis, et nous avons prouvé la durabilité du 49X sur certains des circuits et des routes les plus difficiles pour en prouver la durabilité.»

Le nouveau Western Star est 350 lb plus léger que le 4900, en partie grâce à une nouvelle cabine en aluminium de la série X comportant des renforts en acier là où cela est nécessaire afin d’en assurer la durabilité.

Le toit particulier, en forme de tranchée et un demi pouce plus bas au centre que celui du 4900, laisse de l’espace pour les klaxons pneumatiques et autres types d’équipement, tout en étant plus pratique pour l’installation de certains équipements et en permettant de garder une grande ouverture de porte et un bon dégagement à la tête, même pour les camionneurs de grande taille.

La porte s’ouvre à 70 degrés pour faciliter l’entrée et la sortie de la cabine, ce qui, selon Samantha Parlier, vice-présidente du développement du segment de marché spécialisé de DTNA, devrait aider à réduire les glissades et les chutes, la deuxième cause de blessures sur un chantier.

La sécurité est également améliorée grâce à une meilleure visibilité par-dessus le capot, rendue possible avec des longerons évasés. Le pare-brise est 28 % plus grand que celui du 4900 et la lunette arrière en trois parties, offerte en option, est 77 % plus grande. La cabine est de 10 à 13 % plus spacieuse et huit % plus légère grâce à un système novateur faisant appel à des isolateurs spécialisés.

Un nouveau système de phares à DEL chauffants peut faire fondre 3 mm de glace en moins de 10 minutes à -40 °C et éliminer la condensation dans des environnements humides et chauds, a fait remarquer Mme Parlier.

Daimler a investi plus de 100 millions de dollars à l’échelle mondiale pour adapter sa populaire transmission manuelle automatisée DT12 au segment spécialisé. Cela a permis d’ajouter des fonctionnalités comme une prise de mouvement latérale, un mode permettant de se dégager lorsque les roues sont coincées, un mode hors route pour les terrains accidentés – comme on en trouve en milieu forestier – et un mode pavage permettant de passer du neutre au «drive» sans appuyer sur la pédale de frein lors des opérations de pavage lentes. Deux modèles sont disponibles, soit la DT12-V et la DT12-VX, pour des PNBC allant jusqu’à 33 000 lb.

Du côté de la motorisation, les acheteurs ont le choix entre les Detroit DD15 et DD16 ainsi que les Cummins X15 et X12. Le camion est disponible en configuration cabine de ville ou avec compartiment couchette de 36, 48, 60 ou 72 pouces, et avec un essieu avant reculé ou avancé.

La décision de continuer à offrir le 4900 dans un avenir prévisible a été prise pour satisfaire les clients qui résistent au changement ou qui ont une affinité particulière pour ce produit. «Certains des clients les plus fidèles que nous ayons, vous pouvez vous tourner vers le Canada, achètent une bonne quantité de 4900 aujourd’hui», a expliqué David Carson. «Ils apprécient la simplicité de ce camion et nous voulons avoir du temps pour pouvoir discuter avec eux des caractéristiques exceptionnelles du 49X et de la façon dont il s’intégrera potentiellement dans leur modèle d’affaires.»

Il sera possible de commander le Western Star 49X cet hiver, alors que les livraisons commenceront en 2021.

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