Western Star élargit sa gamme X-Series

Avatar photo

La nouvelle gamme de camions spécialisés X-Series de Western Star s’est agrandie. Le 47X, dévoilé la semaine dernière, offre tous les avantages du 49X présenté récemment, mais dans un design plus compact et plus léger.

Les visiteurs d’Expocam ont été les premiers à voir le nouveau modèle, qui a été dévoilé en ligne le 23 septembre en fin de journée.

Bien qu’il s’agisse du deuxième modèle à faire partie de la gamme de produits mis à jour, Samanta Parlier, vice-présidente du développement du marché des véhicules spécialisés chez Daimler Trucks North America (DTNA), a déclaré que le 47X faisait en fait passer la gamme à six produits. Les modèles 47X et 49X sont tous deux disponibles dans des configurations à essieu avant reculé ou avancé, et tous deux peuvent désormais être spécifiés avec des essieux directeurs doubles.

Des visiteurs d’ExpoCam rassemblés devant le 47X (photo : John G. Smith)

Selon elle, Western Star n’a jamais été aussi bien outillé pour prendre en charge toute la gamme des utilisations spécialisées.

«Il n’y a pas une application que nous ne pouvons pas prendre en charge avec ces deux produits», de dire Mme Parlier lors du dévoilement en ligne.

Le 47X remplace le modèle 4700 et a nécessité près de cinq ans de travail. Il est équipé d’une panoplie complète de systèmes de sécurité active Detroit Assurance, et Mme Parlier affirme que les acheteurs de camions spécialisés sont de plus en plus intéressés par les avantages en matière de sécurité. Même la DT12-V – la transmission manuelle automatisée de Daimler destinée aux segments spécialisés – gagne du terrain auprès de ces acheteurs. Mais les transmissions automatiques Allison et Eaton sont également offertes.

Elle a mentionné une flotte dans le Michigan dont les véhicules s’enlisaient souvent dans la boue lors de travaux hors route, mais qui est maintenant capable de s’en dégager grâce au mode «rock-free» de la DT12. Auparavant, le chauffeur devait parcourir un ou deux kilomètres dans la boue pour aller chercher de la machinerie lourde afin de dégager le camion.

«Tous ceux qui l’essaient en tombent amoureux», a-t-elle ajouté à propos de la DT12-V.

Le nouveau 47X (photo : DTNA)

Le 47X est livré de série avec un BBC de 111,6 pouces. Un BBC de 110,8 pouces est également disponible pour répondre à certaines exigences fédérales ou locales en matière de réglementation sur les ponts. C’était l’un des plus grands défis à relever pour le nouveau modèle, de poursuivre Mme Parlier, précisant qu’il y a 3 143 comtés dans 50 États – et un seul réseau routier fédéral.

«Chaque fois que vous quittez le réseau fédéral, vous êtes susceptible d’être soumis à des lois locales et il y a 3 143 comtés qui créent ces lois», a-t-elle ajouté.

Le 47X est environ 10 pouces plus court que son grand frère. Cela se traduit par une économie de poids d’environ 200 livres, ce qui en fait un bon choix pour le segment des bétonnières et du transport en vrac. L’allégement est également attribuable à un nouveau cadre de châssis de 9,5 mm qui, selon Mme Parlier, offre la même résistance qu’un cadre de 11 mm.

Les ingénieurs ont en fait pesé chaque pièce du camion individuellement pour trouver les endroits où une réduction de poids était possible.

«Nous avons bâti un camion à partir de zéro et pesé chaque écrou, boulon et rondelle pour obtenir un poids précis à 100 %. On ne sait jamais si on a mis des rondelles doubles ou autre chose sur un camion qui quitte la chaîne de montage», explique-t-elle.

Des traverses en aluminium contribuent aussi à la réduction du poids. La cabine en aluminium est renforcée par de l’acier, et elle peut être spécifiée avec une banquette pouvant accueillir deux personnes pour les équipes de travail. Depuis la commercialisation du 49X, le boîtier de batterie embarqué, monté sous le siège, a été redessiné afin d’offrir plus d’espace pour les jambes.   

Les acheteurs peuvent opter pour des poignées de maintien jaune vif, ce qui, selon Mme Parlier, améliore la sécurité du chauffeur, tout comme les grandes marches de type escalier.   

«Les chauffeurs de bétonnière peuvent être appelés à entrer et sortir de la cabines 50 fois par jour. Ça fait une grande différence sur l’usure d’un corps humain», a-t-elle ajouté.

La nouvelle gamme X-Series comprend présentement le 49X et le 47X (photo : DTNA)

Le panneau B peut accueillir une tablette ou être configuré pour 12 interrupteurs ou 10 jauges supplémentaires. Et un panneau «quick flip» situé au sommet du tableau de bord permet d’accéder rapidement et facilement à l’électronique. Western Star affirme également que le 47X offre une visibilité avant de 24,8 pieds, soit une amélioration de 11 pouces par rapport au 49X.

Les options de motorisation comprennent le Detroit DD13 ainsi que les moteurs Cummins L9 et X12. Le fabricant indique que les options Cummins peuvent être combinées avec des réservoirs de carburant rectangulaires et un montage surélevé du système de post-traitement pour une garde au sol accrue, idéale pour les chasse-neiges Il y a aussi un toit évidé conçu pour réduire la hauteur de la cabine et accueillir du matériel monté sur le toit.

Les équipementiers seront également avantagés par le nouveau design, selon Mme Parlier. Son architecture mi-châssis permet un certain nombre de configurations d’arrière de cabine libre offre un accès facile aux longerons de cadre de châssis pour une installation plus rapide de la carrosserie, a-t-elle ajouté.

Parmi les caractéristiques extérieures, Mme Parlier souligne des phares chauffants de série qui peuvent «faire fondre la glace épaisse en quelques minutes, et se désembuer dans les climats humides».

Samanta Parlier a comparé le nouveau modèle à un partenaire de confiance dans des conditions extrêmes.

«Sur les chemins forestiers de la Colombie-Britannique, le danger est réel», a-t-elle déclaré. «La menace est réelle, et vous faites confiance à ce partenaire pour ne pas vous laisser tomber.»


Les modèles 47X et 49X peuvent désormais être spécifiés avec des essieux directeurs doubles (photo : DTNA)

À ExpoCam, Brad Thiessen, directeur de DTNA au Canada, nous a révélé : «Notre objectif, du point de vue de l’entreprise, est de proposer les camions les plus robustes au monde pour les utilisations spécialisées. Nous sommes vraiment impatients de présenter le 47X, une réplique du 49X qui présente seulement quelques petites modifications apportées à des éléments comme le BBC. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de fournir à notre clientèle non seulement le camion le plus robuste, mais aussi le plus apte à prendre en charge toutes les diverses applications. Nous sommes donc très enthousiastes à ce sujet.»

Le nouveau camion peut être commandé dès maintenant et les livraisons devraient commencer au début de l’année prochaine. Lorsqu’on lui a demandé comment s’était déroulée la commercialisation de deux nouveaux modèles en pleine pandémie, Mme Parlier a répondu : «Ça a été toute une aventure pour l’équipe. Le plus grand défi a été le besoin inconditionnel de polyvalence pour l’équipe.»

Elle explique que le fabricant avait prévu neuf différents événements de lancement, mais qu’il a dû les reporter continuellement. Il y avait aussi les défis liés à la main-d’œuvre et à la chaîne d’approvisionnement.

«Là où nous pouvions obtenir des choses en un ou deux jours, nous parlons maintenant d’une semaine, deux semaines. Ça a été difficile», souligne-t-elle. Toutefois, elle affirme que le lancement ne pouvait pas mieux tomber, alors que d’importantes dépenses d’infrastructures sont sur le point d’affluer. «Nous pouvons capitaliser sur des choses comme le projet de loi sur les infrastructures», de conclure Mme Parlier. «La conjoncture est très favorable par rapport à cela.»   

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*