Xos lance deux nouveaux camions à essieux électriques Allison

Le fabricant américain Xos Trucks a profité du Clean Advanced Transportation (ACT) Expo de Long Beach, en Californie, pour lancer deux nouveaux modèles de camions électriques à batteries. Le premier, le HDXT, est un tracteur de classe 8 tandis que le MDXT est un poids moyen offert en classes 6 et 7.

Le rayon d’action du HDXT est de près de 370 km et est destiné aux flottes de transport régional. La motorisation zéro émission procure 36 583 lb-pi de couple – ce qui serait un sommet de l’industrie, selon Xos – une puissance de 798 chevaux et peut tracter 56 000 livres de charge utile avec un poids nominal brut de 82 000 livres.

Le tracteur de classe 8 HDXT peut transporter 56 000 livres de charge utile sur 370 km avec une seule charge. (Photo : Xos Trucks)

L’entreprise de logistique et de distribution McLane Company, fera l’essai de 10 Xos HDXT dans le cadre d’un projet pilote afin d’établir des comparaisons avec ses camions actuels. Le directeur de la flotte, Mark Bachman, dit vouloir « explorer comment ils [Xos] vont nous aider à réduire le coût total de possession tout en offrant une meilleure durabilité environnementale. »

Du côté des poids moyens, le MDXT a déjà fait l’objet de cinq commandes de la Republic National Distributing Company (RNDC), un important distributeur de boissons alcoolisées. Il s’agira des premiers camions électriques de la flotte de RNDC.

Le camion, offert en versions classe 6 (23 000 livres) ou classe 7 (33 000 livres), peut parcourir jusqu’à 430 km sur une seule charge, assure le fabricant. Le couple est impressionnant à 16 000 lb-pi et divers types de carrosseries peuvent l’habiller, par exemple un fourgon sec ou frigorifique ou encore une plateforme.

« Nous bâtissons la flotte du futur. Les nouvelles plateformes de véhicules vont plus loin, durent plus longtemps et coûtent moins cher pour tous les types de flottes », a affirmé avec enthousiasme Dakota Semler, président et chef de la direction de Xos Trucks.

Le MDXT électrique est offert en version classe 6 (23 000 livres) ou classe 7 (33 000 livres). (Photo : Xos Trucks)

Essieux électriques Allison

Comme c’était le cas avec les premiers prototypes (Xos a été fondée en 2016), le fabricant de camions continuera de compter sur les essieux à motorisation électrique Allison pour propulser ses véhicules.

Les deux partenaires ont d’ailleurs fait une annonce à cet effet lors du même ACT Expo. Allison fournira des unités additionnelles de ses eGen Power 100S et 100D à Xos tout au long de 2022.

« Nous sommes extrêmement fiers de travailler en partenariat avec Xos dans le développement de la prochaine génération de véhicules commerciaux conçus pour améliorer les opérations des flottes », a déclaré Alexander Schey, directeur général de la commercialisation et de la stratégie d’électrification chez Allison.

Celui s’est dit inspiré par l’approche innovatrice et ambitieuse, bien que pragmatique, de Xos et entend mettre au service de l’entreprise les capacités de validation d’Allison pour favoriser la tenue des camions de Xos sur le marché. Il serait par ailleurs question qu’Allison investisse dans l’entreprise dans le cadre de ce partenariat renouvelé.

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