Stationnements pour camions : un service de base, dit Transports Québec
Nous avons fait état vendredi dernier d’un investissement de 33,5 millions $ par Québec pour la modernisation des haltes routières publiques de Villeroy (Centre-du-Québec), Lavaltrie (Lanaudière), de la réserve La Vérendrye (Outaouais) et St-Bernard-de-Lacolle (Montérégie).
La place accordée aux poids lourds par le ministère des Transports dans le cadre de cet enchaînement de rénovations demeurait cependant plutôt vague, les autorités se limitant à dire que les camionneurs disposeraient d’aires « plus vastes » aux haltes routières modernisées.
Invité par Transport Routier à clarifier la forme que prendrait cette amélioration de l’offre de stationnement, le porte-parole du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Alexandre Bougie, explique : « Le Ministère reste attentif aux besoins entourant les espaces pour permettre l’arrêt sécuritaire des poids lourds. Ainsi, lors de la modernisation d’un site existant ou la construction d’un nouveau projet, un stationnement séparé pour les véhicules lourds est aménagé et le nombre de cases de stationnement est bonifié. En effet, les stationnements pour camionneurs sont maintenant un service de base dans les nouveaux projets ou lors de la modernisation de sites existants. »
À titre d’exemple, M. Bougie indique : « la halte routière de Villeroy, dont le projet de modernisation a été annoncé la semaine dernière, compte actuellement environ 15 cases de stationnement pour les véhicules lourds le long de la bretelle d’accès principale. Suite à sa modernisation, ce nombre sera majoré à 28 cases incluant 4 cases pour les trains routiers. »
Le nombre de places de stationnement pour poids lourds diffère d’une halte routière à l’autre, notamment en fonction des besoins des usagers et de l’espace disponible, explique le porte-parole.
M. Bougie ajoute qu’il est pour le moment difficile de faire des projections précises quant au nombre de cases de stationnement pour poids lourds qui seront ajoutées sur les autres sites. « Ces chiffres se préciseront lors de la planification des travaux de modernisation de chacune des futures haltes/aires de service », conclut-il.
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