Stationnements pour camions : un service de base, dit Transports Québec

Nous avons fait état vendredi dernier d’un investissement de 33,5 millions $ par Québec pour la modernisation des haltes routières publiques de Villeroy (Centre-du-Québec), Lavaltrie (Lanaudière), de la réserve La Vérendrye (Outaouais) et St-Bernard-de-Lacolle (Montérégie).

La place accordée aux poids lourds par le ministère des Transports dans le cadre de cet enchaînement de rénovations demeurait cependant plutôt vague, les autorités se limitant à dire que les camionneurs disposeraient d’aires « plus vastes » aux haltes routières modernisées.

Invité par Transport Routier à clarifier la forme que prendrait cette amélioration de l’offre de stationnement, le porte-parole du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Alexandre Bougie, explique : « Le Ministère reste attentif aux besoins entourant les espaces pour permettre l’arrêt sécuritaire des poids lourds. Ainsi, lors de la modernisation d’un site existant ou la construction d’un nouveau projet, un stationnement séparé pour les véhicules lourds est aménagé et le nombre de cases de stationnement est bonifié. En effet, les stationnements pour camionneurs sont maintenant un service de base dans les nouveaux projets ou lors de la modernisation de sites existants. »

À titre d’exemple, M. Bougie indique : « la halte routière de Villeroy, dont le projet de modernisation a été annoncé la semaine dernière, compte actuellement environ 15 cases de stationnement pour les véhicules lourds le long de la bretelle d’accès principale. Suite à sa modernisation, ce nombre sera majoré à 28 cases incluant 4 cases pour les trains routiers. »

Le nombre de places de stationnement pour poids lourds diffère d’une halte routière à l’autre, notamment en fonction des besoins des usagers et de l’espace disponible, explique le porte-parole.

M. Bougie ajoute qu’il est pour le moment difficile de faire des projections précises quant au nombre de cases de stationnement pour poids lourds qui seront ajoutées sur les autres sites. « Ces chiffres se préciseront lors de la planification des travaux de modernisation de chacune des futures haltes/aires de service », conclut-il.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*