Amendes, anniversaire et approvisionnement

Le gouvernement fédéral a annoncé que les camionneurs et les transporteurs sont sujets à 60 nouvelles amendes pour les infractions en lien avec les heures de travail, de conduite et de repos. Certaines de ces amendes sont liées aux dispositifs de consignation électronique (DCE) obligatoires.

Les amendes vont de 300 $ à 1 000 $ pour les chauffeurs et de 600 $ à 2000 $ pour les transporteurs routiers. Vous pouvez consulter la liste complète ici : https://gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2023/2023-07-05/html/sor-dors137-fra.html

La multinationale spécialisée dans les systèmes de climatisation de véhicules Eberspächer (que certains ont aussi connue sous le nom de Espar) célèbre ses 50 ans de présence en Amérique du Nord.

Eberspächer Climate Control Systems Canada Inc., située à Missauga en Ontario, est la plus vieille filiale outre-mer de la compagnie originaire d’Esslingen en Allemagne.

La mise en place de cette filiale, en 1973, avait pour but de profiter du marché nord-américain, connu pour ses fortes saisons hivernales, afin de mieux commercialiser le préchauffage du moteur éteint, le produit phare de la compagnie.

Aujourd’hui, la filiale nord-américaine supervise toutes les opérations de l’entreprise au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Nikola a obtenu une subvention de 41,9 millions $ US pour construire six stations de ravitaillement en hydrogène pour poids lourds via marque Hyla dans le sud de la Californie.

Les stations de ravitaillement seront construites le long des corridors de fret et seront conçues pour s’adapter à l’augmentation de la demande. Nikola a souligné que chaque station pourra desservir entre 80 et 100 camions par jour.

Nikola précise que les stations seront «libres d’accès» et accessibles aux véhicules à hydrogène de toutes marques.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.