Après les véhicules, la recharge

Les camions électriques arrivent petit à petit sur les routes un peu partout dans le monde. Mais le véhicule n’est qu’un élément dans l’écosystème complexe que constitue l’électrification du transport par camions. Il faut aussi que le réseau fournisse l’électricité requise pour faire rouler les camions, et que des bornes de recharge soient disponibles.

Au Québec, on développe le réseau électrique qui compte plus de 3 400 bornes de recharge, y compris 600 bornes rapides. Mais il s’agit généralement d’une ou deux bornes installées à divers endroits dans une municipalité, et il faut qu’elles ne soient pas occupées quand vous en avez besoin. Les parcs de camions devront majoritairement se fier sur leurs propres installations de recharge.

InnovHQ, une filiale d’Hydro-Québec qui a comme mandat d’innover et de développer des occasions d’affaires pour accélérer la transition énergétique, offre du soutien et des conseils aux entreprises qui souhaitent électrifier leur parc de véhicules, y compris les flottes de camions commerciaux. Hydro-Québec a annoncé le lancement de solutions de recharge pour les parcs de véhicules électriques, lesquelles seront offertes par InnovHQ.

Deux types de services seront offerts. Premièrement, un service de recharge comprenant une prise en charge complète de toutes les étapes nécessaires à un virage électrique réussi (sélection et installation de l’infrastructure de recharge, exploitation et maintenance de celle-ci, et gestion intelligente de l’énergie).

La deuxième solution consiste en une plateforme intelligente de gestion de la recharge constituée d’une application infonuagique qui assure une recharge optimale des véhicules électriques et s’intègre aux activités existantes des exploitants de parcs de véhicules.

Hydro-Québec indique que ces solutions répondent aux besoins de nombreux types de parcs de véhicules, notamment pour le transport urbain, le transport scolaire, la livraison de colis, les services publics, le transport de marchandises et les services municipaux.

«L’équipe experte en solutions de recharge d’Hydro-Québec souhaite collaborer avec le plus grand nombre possible d’acteurs de l’écosystème du transport routier électrique, et des annonces subséquentes seront faites dans les prochains mois à ce sujet», d’indiquer la société d’État.

Toujours dans le monde de l’électrification des transports, mais du côté de nos voisins américains cette fois, l’administration Biden a annoncé qu’elle mettait près de 5 milliards de dollars sur cinq ans à la disposition des États pour commencer à construire un réseau national de recharge des véhicules électriques.

Le nouveau programme national d’infrastructure pour les véhicules électriques (NEVI), destiné à mettre en place un réseau national de recharge des véhicules électriques, a été établi pour aider les États à créer un réseau de stations de recharge de véhicules électriques le long des couloirs désignés pour les carburants alternatifs, en particulier le long du réseau routier interétatique.

Toutes les infrastructures de chargeurs installées dans le cadre du programme doivent être des chargeurs rapides à courant continu (CC), conformément aux directives NEVI de la Federal Highway Administration. Les stations doivent être conçues pour fournir au moins quatre ports CCS (Combined Charging System) capables de recharger simultanément quatre véhicules électriques. La capacité de puissance de la station ne devrait pas être inférieure à 600 kW (supportant au moins 150 kW par port simultanément sur quatre ports) pour la recharge.

La conception des stations doit également tenir compte du potentiel d’expansion future nécessaire pour répondre aux besoins d’électrification et de recharge des camions moyens et lourds.

Le ministère des Transports du Québec a publié les dates de dégel prévues pour le printemps 2022. Les dates «visées» représentent les dates les plus probables de début et de fin de la période de dégel pour chacune des trois zones. Selon l’évolution des conditions météorologiques, ces dates peuvent être avancées ou retardées.

Pour la zone 1, la période de dégel a été fixée du lundi 7 mars (00 h 01) au vendredi 6 mai​ (23 h 59).

Pour la zone 2, la période de dégel a été fixée du lundi 14 mars (00 h 01) au vendredi 13 mai (23 h 59)​​.

Pour la zone 3, la période de dégel a été fixée du lundi 21 mars (00 h 01) au vendredi 20 mai (23 h 59).

Qui ne connait pas les freins Jacobs, dont le nom est devenu un nom commun pour désigner les freins moteurs, comme Kleenex l’est pour les papiers-mouchoirs ou Thermos pour les récipients isothermes? 

Jacobs Vehicle Systems (JVS), un fournisseur de technologies de freinage moteur, de désactivation des cylindres, de démarrage/arrêt et de gestion thermique est passé aux mains d’un autre fabricant iconique du monde du camionnage: Cummins.

Le fabricant de moteurs affirme que cette acquisition lui procure de nouvelles technologies pour améliorer et développer ses plateformes de moteurs diesel actuelles et futures.

Les activités de Jacobs seront intégrées au groupe Cummins Turbo Technologies, qui est dirigé par Shon Wright, vice-président de Cummins Turbo Technologies.

Le PDG de TFI International, Alain Bédard, a vu juste encore une fois en faisant l’acquisition de UPS Ground l’année dernière. La société a vu ses bénéfices grimper en flèche au quatrième trimestre de 2021, en partie grâce à son «acquisition transformationnelle» de UPS Ground Freight, a-t-on appris le 7 février dernier, lors du dévoilement des résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2021.

«Au cours du quatrième trimestre, notre bénéfice d’exploitation a augmenté de 84 % et notre bénéfice dilué par action (BPA) ajusté a augmenté de 60 %», a déclaré M. Bédard.

Le chiffre d’affaires total du quatrième trimestre s’est élevé à 2,14 milliards de dollars américains, comparativement à 1,12 milliard de dollars au quatrième trimestre de 2020 (un bond de 91 %). Le revenu net s’est élevé à 144,1 millions de dollars, comparativement à 86,3 millions de dollars, une augmentation de 67 %.

Par segment, sur l’année, le revenu total a augmenté de 21 % pour les colis et le courrier, de 378 % pour le transport de charges partielles, de 24 % pour le transport de charges complètes et de 76 % pour la logistique.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés,

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.