Des camions à Movin’On

Montréal accueillait la semaine dernière, pour la troisième année consécutive, le Sommet mondial de la mobilité durable, Movin’On.

Organisé par Michelin, cet événement d’envergure mondiale aborde tout ce qui a trait aux moyens qui permettent d’effectuer des déplacements de manière plus écologique.

Durant les trois jours de Movin’On, une navette complètement électrique et autonome a fait des allers-retours devant les studios de cinéma de MTL Grandé, qui avaient été entièrement réaménagés pour l’occasion. Le but étant de démontrer le niveau d’avancement atteint en matière d’électrification et, surtout, de conduite autonome. La démonstration s’est avérée concluante, aucun des participants n’ayant été heurté à ma connaissance!

Sur la piste d’essais aménagée pour l’occasion, des vélos électriques tournoyaient autour d’un Freightliner Cascadia au gaz naturel de C.A.T. Transport. Ça vous donne une idée du spectre de technologies qui étaient mises en valeur.

Incidemment, les camions occupaient une bonne place parmi les véhicules en démonstration. Outre le tracteur de classe 8 au gaz naturel de C.A.T, le camion électrique québécois Lion8 était en montre avec sa nouvelle benne également tout électrique, configuration qui avait été dévoilée la veille dans le cadre d’IMPULSION MTL, un forum international sur la gestion de parc de véhicules (ma foi, Montréal est en train de se positionner solidement dans le monde des conférences internationales touchant aux véhicules!). Vous pouvez lire notre article ici.

Il y avait aussi à Movin’On un curieux véhicule, le camion électrique autonome de la firme suédoise Einride, dont vous avez déjà vu la version forestière, le T-log, dans nos pages et sur notre site web.

Michelin va bientôt tester des prototypes de véhicules autonomes Einride sur son site de fabrication de Clermont-Ferrand, en France. La version T-pod, présentée à Movin’On, est un véhicule électrique sans cabine pour le conducteur. Il sera déployé en deux phases chez Michelin, les premières tâches étant limitées à une zone confinée et clôturée. Si les autorisations réglementaires sont accordées, les tests s’étendront ensuite à des livraisons sur des routes locales.

Le camion peut parcourir 200 km à pleine charge et il est conçu pour transporter 18 palettes et 16 tonnes métriques de marchandises. Bien qu’il puisse rouler à 80 km/h, il est actuellement limité à 15 km/h dans le cadre d’essais que DB Schenker effectue actuellement entre un entrepôt et un terminal situés à Jonkoping, en Suède.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.