Le fédéral annonce ses couleurs en matière de camions zéro émission

Avatar photo

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer son Plan de réduction des émissions, qui prévoit notamment que les véhicules zéro émission (VZE) devront représenter 35 % des ventes de camions moyens et lourds au Canada dès 2030. Une série d’objectifs de vente et d’incitatifs viennent en appui à cette ambition.

Le gouvernement Trudeau adopte une approche «étapiste» voulant que des objectifs de vente intermédiaires soient atteints au milieu des années 2020, et que tous les véhicules vendus dans certains segments soient des VZE dès 2040.

La semaine prochaine, le gouvernement fédéral dévoilera les détails entourant les incitatifs qui seront offerts à l’achat de VZE de poids moyen et lourd. Une enveloppe de 547,5 millions de dollars est prévue pour encourager les acheteurs à acquérir des VZE dans ce segment. Un autre montant de 199,6 millions de dollars sera investi pour la modernisation des gros camions actuellement sur la route et 33,8 millions de dollars sont prévus pour des projets de démonstration de camionnage à l’hydrogène.

Le Plan de réduction des émissions souligne qu’il faut «en faire davantage pour encourager les entreprises nationales à adopter le transport écologique, en particulier pour les véhicules moyens et lourds (VML). Contrairement aux VZE légers, une innovation importante est nécessaire pour permettre l’adoption à grande échelle de VML zéro émission, ce qui comprend des camions de diverses tailles, des autobus scolaires et de transport en commun, et des véhicules municipaux. Les activités de recherche, de développement et de démonstration dans les batteries, les groupes motopropulseurs électriques, les matériaux légers et les véhicules à hydrogène seront essentielles pour réussir la transition vers un transport de marchandises sans émission.»

Malgré le resserrement des normes d’émissions qui s’appliquent aux moteurs diesel, les camions lourds représentent toujours une part importante des émissions de dioxyde de carbone au Canada.

L’Alliance du camionnage du Canada (ACC) affirme que ces annonces font écho au message qu’elle envoie depuis longtemps selon lequel, contrairement aux véhicules légers et à certaines utilisations de poids moyen, «une innovation technologique importante en matière de moteurs est nécessaire pour que le secteur du camionnage longue distance abandonne la technologie actuelle des moteurs diesel».

«Comme tous les secteurs de l’économie, l’industrie du camionnage doit faire sa part pour réduire les émissions de carbone», a affirmé Stephen Laskowski, président de l’ACC. «Notre secteur, particulièrement son segment long-courrier, est confronté à des obstacles technologiques qui empêchent l’introduction de solutions de rechange au moteur diesel. L’annonce d’aujourd’hui […] est fortement appuyée par l’ACC, tout comme le sont les incitatifs pour les flottes qui veulent investir dans des améliorations supplémentaires à leur technologie actuelle pour améliorer le rendement énergétique des camions et remorques.»

On sait tous à quel point les problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale créent une rareté de véhicules neufs et usagés sans précédent. Et lorsque la plus grande société de ventes aux enchères de camions, remorques et équipement lourd au monde met de l’inventaire d’occasion en vente, les acheteurs sautent sur… l’occasion.

La vente aux enchères de Ritchie Bros. qui a eu lieu la semaine passée à Montréal a attiré plus de 7 500 enchérisseurs provenant de plus de 40 pays et atteint des niveaux record alors que plus de 3 000 véhicules et pièces d’équipement ont été vendus pour une somme supérieure à 48 millions de dollars.

«Les camions et les remorques font l’objet d’une demande sans précédent sur le marché actuel, alors que les tracteurs routiers légers, les camions fourgons, les fardiers surélevés et les remorques frigorifiques ont rapporté beaucoup d’argent la semaine dernière à Montréal», a déclaré Eric Roussin, directeur régional des ventes.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture de nos nouveautés.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.