Les USA s’attaquent au problème des stationnement pour camions

Le gouvernement américain a fait un pas de 775 millions de dollars en vue d’atténuer le manque de stationnements pour les camions. On sait que ce manque de stationnements cause d’importants problèmes, notamment en ce qui a trait à la sécurité des camionneurs qui doivent parfois se garer dans des bretelles d’autoroute et autres endroits dangereux. Des problèmes qui ont été exacerbés par la mise en application de réglementation sur les dispositifs de consignation électronique.

La Chambre des représentants des États-Unis, donc, a adopté la semaine dernière le «Truck Parking Safety Improvement Act». Dans le cadre de cette loi, le gouvernement américain investira dès cette année 125 millions de dollars par année pendant cinq ans pour la construction de stationnements pour les camions.

Des études ont démontré que le manque de stationnement adéquat pour les camions est un facteur aggravant de la pénurie de chauffeurs.

Le Congrès des États-Unis estime que cette mesure est une «priorité nationale».

Toujours au sujet des stationnements, des chercheurs du Texas A&M Transportation Institute, l’Université de Wisconsin-Madison et ParkUnload mènent un projet pilote sur le stationnement des camions, nous apprend truckinginfo.com. Le but est de mieux comprendre comment les chauffeurs de camions utilisent les places de stationnement existantes et de tester les avantages de l’utilisation d’une application mobile de stationnement.

À la fin du mois de juillet, certaines places de stationnement pour camions le long des Interstates 80 et 94 ont été peintes en vert et des panneaux équipés de dispositifs Bluetooth ont été installés. Ces dispositifs communiquent avec l’application ParkUnload lorsque le téléphone d’un conducteur se trouve à proximité de la zone de stationnement. Une fois que l’application détecte la zone marquée, le conducteur peut se garer et s’enregistrer sur l’application pour permettre aux autres conducteurs de voir les informations sur les places restantes.

«Le stationnement insuffisant des camions présente un risque pour la sécurité de tous les usagers de la route lorsque les conducteurs se garent dans des endroits non autorisés, conduisent en état de fatigue ou dépassent leurs heures de service pour trouver un stationnement sûr», explique Brian Routhier, spécialiste des transports de la division Technologie à la Federal Motor Carrier Safety Administration. «Nous espérons que cette étude permettra de mieux comprendre les besoins en matière de stationnement des camions le long de ces corridors et de déterminer si une application de stationnement des camions est bénéfique pour les conducteurs.»

Les conducteurs qui circulent le long des corridors I-80 et I-94 sont invités à participer à l’étude en téléchargeant l’application ParkUnload, en s’enregistrant dans l’application lorsqu’ils se garent dans un espace identifié et en enregistrant leur départ dans l’application.

Ici au Québec, le ministre des Transports François Bonnardel a annoncé en juin qu’une somme de 150 millions de dollars est prévue sur cinq ans pour augmenter le nombre de stationnements pour poids lourds, implanter des zones Wi-Fi et ajouter des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le plan prévoit notamment d’assurer la pérennité du transport interprovincial de marchandises en proposant des sites d’arrêt facilement accessibles aux conducteurs de véhicules lourds.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.