On n’arrête pas le progrès

Le département de l’Énergie (DOE) des États-Unis finance des projets de recherche avec les fabricants en vue de pousser encore plus loin l’efficacité énergétique des camions-remorques. Ces projets, appelés SuperTruck, sont de véritables laboratoires sur roues qui permettent de développer des prototypes qu’aucune entreprise ne pourrait autrement se payer.

Le plus récent de ces SuperTruck, celui de Navistar, a affiché une efficacité énergétique de 16 milles au gallon (14,7 litres au 100 kilomètres). C’est à peu près ce que faisait le Dodge de mon père dans les années 70. Mais ce n’était pas un semi-remorque!

Le SuperTruck II de Navistar était entre muni d’un groupe motopropulseur hybride électrique et tirait une remorque en composite. Les ingénieurs de Navistar ont aussi travaillé sur la réduction du poids, la résistance au roulement, l’aérodynamique et le groupe motopropulseur.

Navistar s’est associé à Bosch pour les accessoires et les technologies haute tension.

74 tonnes électriques

En Suède, une entreprise de camionnage va transporter des charges de 74 tonnes (plus de 163 000 livres), 12 heures par jour, avec un camion électrique.

Mattsson Akeri a commandé trois Volvo FH électriques et les a testés en tractant deux remorques d’une longueur totale de 32 mètres (105 pieds). Les camions en configuration 6×4 sont rechargés avec de l’électricité propre à l’aide de deux bornes de 180 kW installées au terminal de la flotte.

« Le transport de longues et lourdes charges à l’électricité se passe très bien jusqu’à maintenant, et nous pouvons transporter autant de marchandise qu’avec un camion diésel », indique Jan-Olof Mattsson, président et chef de la direction de Mattsson Akeri.

Toujours dans les camions électriques, mais de plus petite taille, Mack Trucks a annoncé qu’il est maintenant possible de commander la version électrique de son modèle MD de poids moyen.

Le MD est le deuxième camion électrique offert par Mack, après le LR électrique destiné aux applications de collecte de matières résiduelles, dont la production a débuté en décembre 2021.

Le MD électrique peut être commandé en version classe 6 ou classe 7 et il est équipé d’un moteur synchrone pouvant être alimenté par une batterie d’une capacité de 150 kWh ou 240 kWh.

Steve Bouchard

Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.