Le SuperTruck II de Navistar atteint 16 mpg

Le projet International SuperTruck II de Navistar, mené dans le cadre d’un projet avec le U.S. Department of Energy (DOE), a atteint une consommation de 16 miles par gallon (14,7 litres aux 100 km) en faisant appel, entre autres, à un groupe motopropulseur hybride électrique.

Les avancées qui ont été réalisées grâce à la première mouture développée en 2009, ont contribué à ces résultats. Le premier Supertruck de Navistar avait alors atteint une consommation de 13 mpg (18 L/100 km).

L’entreprise précise que les autres bonifications apportées au SuperTruck II comprennent la réduction du poids et de la résistance au roulement ainsi que des améliorations apportées à l’aérodynamique et au groupe motopropulseur.

L’International SuperTruck II (Photo : Navistar)

«Avec le cofinancement du DOE, les ingénieurs de Navistar ont expérimenté des technologies prospectives qui ne sont pas actuellement disponibles sur le marché des camions de classe 8 afin d’accélérer l’impact de la mobilité durable», a déclaré Russ Zukouski, ingénieur en chef de l’innovation mondiale et chercheur principal pour le programme SuperTruck.

«L’équipe a concentré sa conception sur l’électrification à haute tension, en faisant appel à la technologie hybride pour paver la voie à une électrification complète qui a le potentiel d’être commercialisée dans des véhicules entièrement électriques  et d’améliorer le coût total de possession ainsi que les opérations commerciales des clients.»

Les résultats ont permis d’augmenter de 170 % l’efficacité du transport de marchandises et de 55% l’efficacité thermique au freinage par rapport au véhicule de 2009.Le constructeur a également mesuré le coût total de possession des technologies sous-jacentes et des systèmes à haute tension.

Une remorque en composite

«Navistar est le seul fabricant qui a construit une remorque permettant d’obtenir les résultats de tests les plus précis possibles», a ajouté Dean Oppermann, ingénieur en chef pour les camions avancés. «Elle comporte un fourgon en composite à 100% allégé conçu pour  minimiser la traînée aérodynamique des membrures transversales intégrées, des composants aérodynamiques en composite sous le châssis qui permettent de contrôler le flux d’air, , des panneaux solaires de nouvelle génération offrants des options de connectivitéet une commande de réglage de la hauteur.

Navistar s’est associé à Bosch pour les accessoires et les technologies haute tension.

Les améliorations apportées au moteur ont porté sur la combustion, le frottement, l’échange de gaz et les flux d’air. Une culasse redessinée et un moteur à double arbre à cames en tête, ainsi qu’un système d’alimentation amélioré, ont permis de réduire la consommation de carburant de 2 %.

Parmi les améliorations du système de post-traitement, il y a le dosage du fluide d’échappement diesel, l’amélioration du mélange et la réduction des restrictions, ainsi que de nouvelles formules pour le système de réduction catalytique sélective.

«Une approche systémique complète a été nécessaire pour atteindre une efficacité thermique au frein de 55,2 %», a déclaré Jim Cigler, ingénieur en chef pour le moteur avancé. «Navistar a été en mesure d’identifier de nouvelles façons de pousser nos moteurs vers un niveau d’efficacité supérieur.»

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