1100 commandes pour les camions commerciaux électriques de Volvo

Alors que deux concessionnaires québécois – les premiers au Canada – viennent de recevoir leur certification « véhicules électriques » de Volvo, le manufacturier suédois annonce que les commandes pour ses camions 100% électriques ont dépassé 1100 unités à l’échelle planétaire pour 2021.

En Europe, là où les nouvelles technologies zéro émission reçoivent une attention de plus en plus soutenue de la part des flottes privées et publiques, 346 unités ont trouvé preneur dans 16 pays différents. Ce qui équivaut à 42% du marché européen pour le camion 100% électrique. Une impressionnante croissance de 193% par rapport à 2020.

Même si l’échantillon est encore très faible, on note que certains pays sont très réceptifs aux produits de ce manufacturier. La Suisse (77), la Norvège (56), la Suède (47), les Pays-Bas (42), l’Allemagne (37), la France (25) et le Danemark (21) forment le groupe de tête des acheteurs.

Les six modèles électriques de Volvo Trucks en Europe. Crédit photo : Volvo Trucks.

« Nous sommes déterminés à mener la révolution du camion électrique et notre position de leader du marché en Europe en est la preuve. Même si les volumes sont encore faibles, nous constatons un intérêt rapidement croissant, tant en Europe qu’en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde. En 2021, nous avons pris des commandes, y compris des lettres d’intention d’achat, pour plus de 1 100 camions dans plus de 20 pays. Je suis convaincu qu’il devient un avantage concurrentiel essentiel d’offrir des transports électriques et sans émissions », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Notons enfin que la gamme 100% électrique de Volvo Trucks comprend six modèles :

  • FMX : conçu pour la construction urbaine, ce camion possède une autonomie maximale de 342km, 490 KW de puissance et un PTAC (Poids total autorisé en charge) de 44 tonnes ;
  • FM : conçu notamment pour la livraison régionale de vrac et les conteneurs, ce modèle a une autonomie maximale de 380km, 490 KW de puissance et 44 tonnes de PTAC ;
  • FH : avec 300km d’autonomie, 490 KW de puissance et 44 tonnes de PTAC, ce modèle confort a été conçu pour faire du fret de ville en ville ;
  • FE : avec 27 tonnes de PTAC, 200km d’autonomie et 300 KW de puissance, ce modèle, plus léger, s’intéresse au ramassage des rebuts et de la récupération, mais également la livraison urbaine et le transport de matériaux de construction légers ;
  • FL : plus compact que les autres, ce modèle a été pensé pour arpenter habilement les routes plus étroites des villes. C’est la raison pour laquelle la puissance n’est que de 135 KW pour 300 km d’autonomie maximale et 16,7 tonnes de PTAC ;
  • VNR : seul modèle disponible en Amérique du Nord, ce camion possède une autonomie maximale de 442 km (275 miles), 565 KW de puissance et peut se recharger à 80% en 90 minutes.
Crédit photo : Volvo Trucks

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

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