Deux concessionnaires du Québec sont les premiers au Canada à obtenir la certification « véhicules électriques » Volvo

Volvo Trucks North America (VTNA) annonce que Camions Volvo Montréal et Paré Centre du Camion sont les deux premières concessions du Canada à obtenir la certification « véhicules électriques » (VE).

Les équipes de vente et de service des deux concessionnaires ont complété avec succès le programme du fabricant afin d’assurer que le personnel soit prêt à venir appuyer le déploiement de camions de classe 8 électriques à batteries dans les régions qu’ils desservent.

Les techniciens des deux groupes de concessionnaires sont formés pour travailler avec des systèmes à haut voltage. (Photo : VTNA)

« L’expansion de notre réseau de concessionnaires certifiés VE par Volvo Trucks est une étape charnière dans notre effort de déployer nos camions Volvo VNR Electric aux quatre coins de l’Amérique du Nord », a déclaré Peter Voorhoeve, président de VTNA.

« Nous félicitons nos partenaires concessionnaires de longue date que sont Camions Volvo Montréal et Paré Centre du Camion d’assumer ce rôle de leadership au Canada, aidant ainsi Volvo à développer l’écosystème nécessaire pour soutenir à grande échelle les efforts d’électromobilité dans la province de Québec », a jouté le grand patron de VTNA.

Le programme de certification a été conçu de manière à s’assurer que les représentants des ventes puissent conseiller adéquatement de potentiels acheteurs de camions électriques, notamment en les aidant à sélectionner une configuration qui est techniquement viable pour leurs applications.

La certification assure par ailleurs que les techniciens ont reçu la formation nécessaire pour faire l’entretien d’un groupe propulseur électrique et des composantes qui y sont liées et qu’ils comprennent les procédures de sécurité à suivre lorsqu’ils travaillent sur des systèmes à haut voltage. La certification établit par ailleurs que le concessionnaire a fait les investissements nécessaires dans les outils de diagnostic et le maintien d’un inventaire suffisamment élevé de pièces du VNR Electric pour minimiser les temps d’arrêt des clients.

Marie-Claude Paré, concessionnaire en titre chez Paré Centre du Camion qui a des établissements à Québec et à  Lévis, s’est dite emballée de représenter l’une des deux premières concessions du Canada à obtenir la certification VE, facilitant la transition des flottes de sa région à une chaîne d’approvisionnement durable via l’utilisation de camions électriques.

C’est d’ailleurs l’équipe Paré qui a conseillé le Groupe Morneau dans l’acquisition d’un VNR électrique tandem, la première configuration du genre au pays.

« Nous sommes de grands champions de la mission de Volvo Trucks qui consiste à mener la transition mondiale vers l’électromobilité et nous comptons partager les précieuses opinions de nos clients quant à leur expérience d’utilisation de VNR électriques dans les froids extrêmes des hivers canadiens », a déclaré Mme Paré.

Chaque semaine, Camions Volvo Montréal répond aux questions de clients intéressés par le VNR électrique, explique le vice-président des ventes Jean-François Bibeau. (Photo VTNA)

La fierté est tout aussi palpable chez Camions Volvo Montréal, qui regroupe huit concessions et qui compte désormais six baies de service pour faire l’entretien et le service de camions électriques à batteries, incluant l’accès à une unité mobile de recharge. Six techniciens de Camions Volvo Montréal ont complété leur formation, l’un d’eux ayant suivi un cours particulier pour former d’autres techniciens à l’interne.

Jean-François Bibeau, vice-président des ventes chez Camions Volvo Montréal, estime que l’électromobilité représente l’avenir du transport à l’échelle mondiale et que la demande en camions électriques est destinée à croître.

« Chaque semaine nous avons des conversations avec des clients qui sont très intéressés par la technologie du VNR Electric, notamment des discussions sur les itinéraires idéaux pour débuter l’intégration de camions électriques à batteries au sein de leurs flottes », a témoigné M. Bibeau.

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