15 000 camions de classe 8 commandés en juin en Amérique du Nord

Ce n’est pas encore la vitesse de croisière normale, mais le marché des camions de classe 8 semble se diriger vers la bonne direction.

Comme au cours des derniers mois, les analystes surveillent moins le nombre de camions que les fabricants arrivent à vendre que celui qu’ils acceptent de fabriquer en fonction de leur capacité de production.

Ouvrier d’usine qui installe un moteur dans un châssis de camion Mack.
(Photo : Mack Trucks)

Selon les données préliminaire de la firme spécialisée FTR, c’est 15 000 camions poids lourds qui ont été commandés à travers l’Amérique du Nord en juin. Cela représente une hausse de 13 % par rapport au mois de mai, mais cela demeure 36 % sous le niveau de juin 2021.

Graphique des commandes de classe 8 en juin 2022.
(Graphique : FTR)

FTR ajoute que les fabricants demeurent prudents quant au nombre de cases de production qu’ils ouvrent pour 2023 puisqu’il y a encore beaucoup d’incertitude liée aux coûts des matériaux de fabrication et à leurs délais de livraison.

Il demeure difficile pour les fabricants de s’approvisionner en semi-conducteurs, mais aussi en pneus et autres composantes clés, limitant la capacité de production.

Selon Charles Roth, analyste des véhicules commerciaux chez FTR, les chiffres de juin sont positifs en ce qu’ils semblent indiquer un certain optimisme du côté des fabricants quant à la santé à venir de la chaîne d’approvisionnement.

« Le volume actuel de commandes demeure néanmoins bien en-deçà de la demande énorme en camions neufs », nuance-t-il.

M. Roth rappelle que la capacité de transport demeure extrêmement serrée en raison de ce manque de camions neufs, ce qui résulte en une hausse des tarifs. Cela fait également en sorte que les flottes « étirent » bien involontairement leurs cycles de remplacement du matériel roulant. « Ce qui résultera en encore plus de demande pour des unités de remplacement en 2023 », estime-t-il.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*