16 nouveaux contrôleurs routiers assermentés

Jour de cérémonie aujourd’hui à Nicolet pour 16 nouveaux contrôleurs routiers, qui ont été officiellement assermentés à titre d’agents de la paix. De ce fait, ils deviennent membres de l’équipe de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui chapeaute Contrôle routier Québec.

Pour les nouveaux venus, cette étape charnière marque l’achèvement d’une formation intensive de 21 semaines, au cours desquelles ils ont étudié le Code de la sécurité routière, le Code de procédure pénale et le Code criminel, en plus d’effectuer des sorties thématiques.

Gros plan de l’écusson d’un contrôleur routier sur sa manche de chemise.
(Photo : Contrôle routier Québec)

Présents sur l’ensemble du réseau routier québécois, les contrôleurs routiers préviennent et répriment notamment les infractions aux lois et aux règlements qui régissent l’industrie du transport. Ils veillent à l’application de 12 lois et plus de 33 règlements.

La SAAQ souligne que ses agents protègent également l’équité concurrentielle du secteur des transports, par exemple en contrôlant le bon entretien des véhicules commerciaux ou encore en pénalisant les transporteurs en surcharge.

«Vous vous apprêtez maintenant à vous rendre sur la route pour faire vivre notre devise : “Sécurité, protection, équité”. Vous êtes des acteurs indispensables au sein d’une force active en sécurité routière. Quelle que soit la région où vous avez été assignés, votre équipe vous attend et est heureuse de pouvoir compter sur votre dynamisme et votre engagement», a déclaré Guy Tremblay, vice-président au contrôle routier et à la sécurité des véhicules de la SAAQ lors de la cérémonie d’assermentation.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*