Situation canadienne – Les ventes en gros ont diminué de 3,6%

Avatar photo







OTTAWA – Selon un communiqué publié hier (17 décembre) par Statistique Canada, les ventes en gros se sont repliées de 1,8 % en octobre pour se chiffrer à 45,3 milliards de dollars, après avoir augmenté de 1,1 % en septembre. Ce fléchissement a été principalement attribuable aux baisses enregistrées dans l’industrie des métaux recyclables et dans le secteur des produits automobiles.

Exprimées en volume des ventes, mesure qui tient compte de la variation des prix, les ventes en gros ont diminué de 3,6 %.

Cette situation a été en partie attribuable à l’effet de la dépréciation du dollar canadien sur les prix à l’importation, indiquent les auteurs du rapport. « En outre, la demande d’exportation de marchandises canadiennes, dont une partie importante passe par les marchés de gros, était à la baisse ». Notons que les grossistes canadiens vendent aussi bien sur les marchés intérieurs que sur les marchés internationaux. Ce sont à la fois des importateurs et des exportateurs.

En octobre donc (derniers chiffres à l’appui), quatre des sept secteurs à l’étude ont déclaré une diminution des ventes. La plus forte baisse (-8,0 %) a été observée dans le secteur des « produits divers », soit la baisse mensuelle la plus importante enregistrée par ce secteur depuis mars 2001. Le ralentissement dans ce secteur s’explique surtout par le recul marqué de la demande et des prix des métaux recyclables.

Secteur automobile

Par ailleurs, après un redressement partiel en septembre, les ventes de produits automobiles ont reculé de 5,4 % en octobre pour s’établir à 6,9 milliards de dollars. Presque tout le recul a été imputable à la baisse des ventes de véhicules automobiles (-6,9 %), lequel a effacé toutes les hausses réalisées en septembre. Les ventes de pièces et d’accessoires de véhicules automobiles ont diminué (-0,5 %), après avoir fortement augmenté en septembre. Le secteur des produits automobiles est demeuré le seul secteur à enregistrer une baisse des ventes sur 12 mois.

Signe des temps (période de récession), parmi tous les secteurs, la plus forte hausse mensuelle des ventes a été observée dans le secteur des produits du tabac et de l’alcool (+1,8 %), de même qu’au chapitre des denrées alimentaires. Bonne nouvelle, en octobre, le secteur des machines et des fournitures électroniques a affiché une augmentation des ventes (+0,4 %), soit une huitième hausse mensuelle consécutive.

La plupart des provinces écopent

Dans l’ensemble, sept provinces ont indiqué une diminution des ventes en octobre.

Après avoir augmenté en septembre, les ventes en gros ont fléchi au Québec et en Ontario en octobre. Elles ont décliné de 1,7 % au Québec et de 2,6 % en Ontario. La contraction des ventes dans les secteurs des produits divers et des produits automobiles a été principalement à l’origine du recul accusé par ces deux provinces en octobre.

Ailleurs au pays, les ventes se sont repliées dans trois des quatre provinces de l’Ouest en octobre. Le Manitoba a subi la baisse la plus importante (-4,1 %), soit un troisième recul en autant de mois, alors que les ventes ont diminué de 1,9 % en Colombie-Britannique. L’affaiblissement des ventes dans les deux provinces a été surtout attribuable au secteur des produits divers. Seule l’Alberta a affiché une hausse, les ventes en gros y ayant augmenté de 1,5 %, grâce à la vigueur du secteur des matériaux de construction et de celui des machines et des fournitures électroniques.

Dans les provinces de l’Atlantique, le Nouveau-Brunswick a enregistré en octobre une première baisse (-4,5 %) après avoir affiché six mois consécutifs de croissance.

Les stocks poursuivent leur progression

En octobre, les stocks des grossistes ont augmenté pour un huitième mois d’affilée, en hausse de 0,8 %.

Dans l’ensemble, 11 des 15 groupes de commerce examinés ont affiché une augmentation des stocks. Quelques-unes des hausses les plus notables ont été enregistrées dans les groupes des articles ménagers et personnels (+4,5 %), des ordinateurs et des autres appareils électroniques (+2,8 %) ainsi que des produits métalliques (+2,4 %).

Le ralentissement des ventes s’est traduit par une hausse du ratio des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,24 en septembre à 1,28 en octobre. Il s’agit du ratio le plus élevé observé depuis décembre 2007. Précisons que le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu’il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Source: Statistique Canada

 

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*