Entente entre Navistar et la U.S. Environmental Protection Agency

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Navistar a conclu une entente avec la U.S. Environmental Protection Agency selon laquelle la poursuite du fabricant de camions sera abandonnée en échange d’un atelier ou d’une audience publique sur les moteurs diesel faisant appel à la réduction catalytique sélective (RCS).

Cette entente est similaire à celle que Navistar a récemment conclue avec la California Air Resource Board.
 Navistar a demandé à la Cour d’appel des États-Unis à Washington D.C. d’annuler les politiques de certification EPA sur les camions équipés d’un moteur RCS parce qu’elles ont été adoptées par l’EPA sans le processus public requis par la loi et seulement sur la base des commentaires émis par les fabricants de moteurs RCS.
 Comme on le sait, Navistar a décidé de poursuivre avec la recirculation des gaz d’échappement (RGE) pour répondre aux normes 2010 de réduction des oxydes d’azote (NOx). En mars, les moteurs de poids moyen MaxxForce DT et les moteurs de grosse cylindrée MaxxForce 13 de Navistar d’année 2010 ont obtenu leur certification de l’EPA.
 Entretemps, tous les concurrents de Navistar ont opté pour la RCS, qui nécessite l’injection de liquide d’échappement diesel (LED) dans le système de post-traitement.
Dans son appel, Navistar argue que l’EPA fait appel à des politiques de certification qui permettent aux camions munis de moteurs SCR de fonctionner durant des périodes prolongées sans qu’aucun contrôle des émissions de NOx ne soit assuré, et qu’elle accorde une certification aux moteurs SCR sans que ceux-ci ne répondent véritablement aux normes. Navistar fait référence à cette certification comme étant «une caution à la pollution».
Navistar rappelle que les moteurs RCS peuvent voir leur puissance graduellement et temporairement réduite afin de permettre au chauffeur de se rendre à un point d’approvisionnement en LED, dans les rares cas où le réservoir pourrait tomber à sec. Si le réservoir n’est pas rempli, le camion sera éventuellement arrêté.
Les fabricants de moteurs SCR répliquent que Navistar exagère fortement le risque, indiquant que les possibilités qu’un camionneur manque de LED sur l’autoroute sont aussi basses que celles de manquer de carburant, et soulignant que le remplissage du LED sera aussi banal que de rajouter du liquide lave-glace.
Toutefois, l’entente conclue avec l’EPA stipule que l’organisme «s’engagera dans un processus public visant à réexaminer ses politiques pour les moteurs d’année 2001et subséquentes», processus durant lequel il «fera une révision complète des politiques de l’EPA relatives à l’utilisation des moteurs faisant appel à la RCS.»
Selon ces termes, il est possible que l’EPA reconsidère la façon dont ses règlements permettent aux camions de demeurer fonctionnels si le réservoir de LED est vide, même si la puissance du moteur est réduite.
L’EPA a aussi promis de «s’assurer, entre autres choses, que les moteurs diesel de service intense faisant appel à la RCS soient conçus de manière à contrôler adéquatement les émissions selon les règles qui s’appliquent».
L’EPA doit publier l’entente au registre fédéral pour commentaires avant qu’elle ne devienne finale.
«Nous sommes heureux de cette entente et attendons impatiemment de participer au processus public», a déclaré Jack Allen, président du North American Truck Group de Navistar. «Nous croyons qu’avec une participation pleine et entière du public, l’EPA mettra en place une nouvelle approche qui se traduira par une application équitable des normes de réduction des NOx 2010 pour tous les fabricants de moteurs.»
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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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