CN : résultats du 1er trimestre 2011

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Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a récemment annoncé ses résultats financiers et d’exploitation pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2011.

Points saillants du TR1 2011 :
    – Le bénéfice net a progressé de 31 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent pour s’établir à 668 M$ CA, tandis que le bénéfice par action (BPA) dilué a augmenté de 34 % pour atteindre 1,45 $ CA. Les résultats comprenaient un gain après impôts de 254 M$ CA, ou 0,55 $ CA par action après dilution, tiré de la vente d’une ligne ferroviaire à une agence de transport en commun de la région de Toronto.
    – À l’exclusion du gain sur la vente de la ligne ferroviaire, le CN a déclaré un BPA dilué rajusté de 0,90 $ CA pour le trimestre, soit une hausse de 12,5 % par rapport au BPA dilué rajusté de 0,80 $ CA pour le trimestre correspondant en 2010.
    – Les produits d’exploitation ont augmenté de 6 % pour se chiffrer à 2 084 M$ CA, le nombre de wagons complets a augmenté de 3 % et les tonnes-milles commerciales ont connu une hausse de 5 %.
    – Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 7 % pour s’établir à 645 M$ CA.
    – Le ratio d’exploitation a été de 69,0 %, soit une amélioration de 0,3 point par rapport au ratio d’exploitation de 69,3 % au TR1 2010.
    – Les flux de trésorerie disponibles au cours du TR1 2011 se sont élevés à 445 M$ CA, comparativement à 493 M$ CA pour le trimestre correspondant en 2010.
Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « En dépit d’un hiver très difficile, le CN a affiché une solide performance au TR1, en raison du redressement graduel continu des économies nord-américaine et mondiale et de la bonne exécution du plan d’exploitation hivernale. Le CN a tiré parti de ses investissements continus dans le prolongement de voies d’évitement en déployant un nombre accru de locomotives dotées de la traction répartie. Nos initiatives à l’échelle du réseau, ainsi que les avantages retirés de la collaboration dans la chaîne d’approvisionnement, nous ont permis de maintenir l’efficacité et la fluidité sur nos lignes. »
« Le CN prévoit une forte demande dans la plupart des secteurs d’activités pour le reste de l’exercice. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos clients afin de leur permettre de maximiser les occasions qui s’offrent à eux sur le marché. »
Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars canadiens, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US. Par conséquent, les résultats de la Compagnie sont affectés par les fluctuations des taux de change. Sur une base de devise constante qui exclut l’incidence des fluctuations des taux de change, le bénéfice net du CN pour le TR1 2011 aurait été plus élevé de 9 M$ CA, ou 0,02 $ CA par action après dilution.
Volumes de trafic et charges du TR1 2011
L’augmentation de 6 % des produits du CN au TR1 s’explique avant tout par l’accroissement des volumes transportés qui découle de l’amélioration continue de la conjoncture dans les économies nord-américaine et mondiale, ainsi que par les augmentations des tarifs marchandises et l’incidence de l’augmentation du supplément carburant attribuable à des hausses d’une année à l’autre des prix du carburant applicables et à l’accroissement des volumes. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les répercussions négatives de la conversion en dollars CA plus vigoureux des produits d’exploitation libellés en dollars US.
Une augmentation des produits d’exploitation a été enregistrée dans les groupes Intermodal (12 %), Produits céréaliers et engrais (9 %), Produits pétroliers et chimiques (7 %), Charbon (7 %), Produits forestiers (4 %) et Véhicules automobiles (1 %). Les produits d’exploitation du groupe Métaux et minéraux ont été stables.
Les tonnes-milles commerciales, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont augmenté de 5 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
Les produits marchandises ferroviaires par tonne-mille commerciale – une mesure de rendement correspondant aux produits d’exploitation provenant du déplacement d’une tonne de marchandises sur une distance d’un mille – ont augmenté de 2 % par rapport au TR1 2010, principalement en raison des hausses de tarifs marchandises et de l’incidence positive d’un supplément carburant plus élevé, qui ont été neutralisées en partie par les répercussions négatives de la conversion en dollars CA plus vigoureux.
Les charges d’exploitation pour le TR1 ont progressé de 6 % pour s’établir à 1 439 M$ CA; cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des charges inscrites aux postes Carburant, Services acquis et matières et Amortissement. Ces facteurs ont été compensés en partie par les effets positifs de la conversion en dollars CA plus vigoureux des charges d’exploitation libellées en dollars US et par la baisse des charges inscrites aux postes Risques divers et autres.
 
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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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