Sondage sur les PME canadiennes

Avatar photo

Les PME canadiennes sont plus ouvertes qu’il y a un an à l’idée d’internationaliser leurs activités. Elles croient d’ailleurs que le Canada devrait diversifier ses exportations et supprimer les barrières commerciales afin que le pays puisse rivaliser avec les marchés émergents.

Selon les résultats du plus récent sondage effectué chaque trimestre pour le compte d’UPS Canada et visant à prendre le pouls des PME, on dénote un haut niveau d’optimisme face à la capacité concurrentielle internationale du Canada et au sort réservé au secteur manufacturier.
Ainsi, selon cette étude réalisée par la firme Angus Reid, une importante proportion de PME est d’avis que l’économie canadienne aurait avantage à devenir plus concurrentielle à l’échelle mondiale, alors que 73 pour cent des dirigeants de PME pensent que les entreprises canadiennes devraient consacrer davantage de ressources pour conquérir les marchés internationaux, malgré la force du huard.
En outre, presque les deux tiers des répondants se montrent préoccupés par le déficit commercial international du pays, tandis qu’une proportion équivalente croit que le gouvernement devrait soit éliminer les droits de douane imposés aux pays étrangers ou offrir des incitatifs fiscaux aux entreprises d’exportation canadiennes de façon à stimuler les échanges commerciaux. Il s’agit d’un revirement d’opinion important comparativement aux résultats du dernier trimestre, alors que près de 40 pour cent des dirigeants de PME pensaient que les entreprises devraient limiter leurs échanges commerciaux à l’intérieur du Canada afin de maintenir le haut degré de compétitivité que connaît le pays. De plus, 51 pour cent croyaient que le Canada devrait imposer des tarifs douaniers afin de décourager les exportateurs étrangers qui cherchent à accéder au marché canadien.
« Plus de la moitié des dirigeants de PME pensent que le Canada devra inévitablement diversifier ses exportations (au-delà du secteur des ressources naturelles) et innover en matière de services à valeur ajoutée; à défaut de quoi, le pays sera confronté à des difficultés majeures à long terme », a déclaré Mike Tierney, président d’UPS Canada.
En outre, la majorité des PME ont de grandes attentes envers le secteur manufacturier au Canada. Ainsi, même si 36 pour cent des dirigeants le décrivent comme étant à coûts élevés, 43 pour cent soutiennent qu’il s’agit de produits de qualité supérieure. Par ailleurs, 57 pour cent d’entre eux entrevoient le regain de ce secteur comme le signe d’un avenir prometteur.
Toutefois, des opinions paradoxales émergent également de l’étude. Selon un peu moins de 60 pour cent des PME, l’accord commercial qui se négocie entre le Canada et l’Union européenne s’avère très intéressant, car on note une demande pour des biens canadiens de l’autre côté de l’océan, et ce, malgré la force du huard. On s’attend aussi à ce que l’économie européenne reprenne de la vigueur prochainement.
Il n’en reste pas moins que de nombreux chefs d’entreprises croient toujours que l’essor des exportations canadiennes est étroitement lié aux échanges effectués avec les États-Unis, partenaire commercial de longue date du Canada. Ainsi, 45 pour cent des répondants sont d’avis qu’une hausse des exportations canadiennes renforcera la confiance des consommateurs américains, alors que 56 pour cent pensent plutôt que la valeur du dollar canadien constitue un facteur déterminant.
Par ailleurs, même si les PME ont une perception des affaires plus globale qu’auparavant, plusieurs d’entre elles se montrent toujours réticentes lorsqu’il est question de conquérir de nouveaux marchés à l’échelle mondiale. En fait, 27 pour cent des PME n’ont jamais envisagé l’exportation, persuadées qu’il n’existe pas de débouchés à l’extérieur du Canada pour elles. De plus, une PME sur cinq ne croit pas être en mesure de concurrencer avec ses homologues des marchés émergents tels que la Chine, l’Inde et le Brésil.
« Comme les PME représentent plus de 90 pour cent du secteur commercial canadien, il est essentiel qu’elles s’engagent davantage sur le marché mondial », a ajouté Mike Tierney. « Il existe un réel intérêt international pour des produits canadiens et cette demande va bien au-delà du traditionnel secteur des ressources naturelles qui a longtemps dominé les exportations du pays. Les PME devraient investir pour saisir ces occasions d’affaires qui pourraient leur procurer un véritable avantage concurrentiel. »
Le sondage a été réalisé par Vision Critical / Angus Reid Public Opinion entre le 9 et le 21 mars 2011 auprès de 546 adultes canadiens propriétaires de PME sélectionnés au hasard et faisant partie du Forum de panélistes Angus Reid.
 
 
Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*