Le secteur du bois se porte bien

Avatar photo

Malgré une production plus lente en 2011, la rentabilité de l’industrie canadienne des produits du bois demeurera positive pour une deuxième année consécutive. C’est ce que prévoit Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle du printemps 2011 consacrée à l’industrie du bois.

« Après une reprise solide l’an dernier, l’industrie des produits du bois devrait perdre un peu de son allant en 2011. La léthargie qui persiste sur les marchés du logement aux États-Unis et le ralentissement de l’activité dans le secteur de la construction résidentielle au Canada freinent la demande de produits du bois », explique Michael Burt, directeur associé, Tendances économiques industrielles.
« Cependant, en raison des mesures qu’elle a prises ces dernières années pour réduire ses coûts et pour se libérer de sa dépendance à l’endroit des États-Unis, l’industrie devrait continuer d’enregistrer des profits en 2011. »
La croissance de la production ralentira à 3,9 pour cent cette année, après une poussée de 10,7 pour cent en 2010. À partir de 2012, la relance des activités de la construction résidentielle au Canada, l’accroissement des exportations vers la Chine et la reprise tant attendue du marché américain du logement devraient favoriser une plus forte croissance de la production. Cela dit, le Conference Board ne pense pas que la production de l’industrie remontera au sommet atteint en 2005 d’ici la fin de l’horizon prévisionnel en 2015.
Après avoir enregistré des pertes de 1,6 milliard de dollars au total entre 2007 et 2009, l’industrie est redevenue rentable l’an dernier. En 2011, les profits avant impôt, augmenteront de 13,8 pour cent pour s’établir à 694 millions de dollars. Les marges de profit oscilleront autour de 3,6 pour cent en 2011 et continueront de grimper au cours des quatre prochaines années.
 
 
Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*