Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Avatar photo

Les plus récentes données de Statistique Canada indiquent que les ventes des fabricants ont diminué de 0,8 % (-360 millions de dollars) en mai pour se fixer à 46,0 milliards de dollars. Les ventes sont demeurées relativement stables depuis janvier 2011.

En dollars constants, les ventes des fabricants ont fléchi de 0,8 % en mai.
Le recul global des ventes en dollars courants a reflété une baisse de 2,4 % des industries des biens non durables du secteur de la fabrication. Ces diminutions étaient principalement concentrées dans les industries de l’alimentation, des produits du pétrole et du charbon et des produits chimiques. En revanche, les industries des biens durables ont augmenté de 0,8 % en mai.
Des ventes plus faibles ont été observées dans 11 des 21 industries, représentant 71,9 % de l’ensemble de l’industrie de la fabrication.
Baisse des ventes dans l’industrie alimentaire
Les ventes dans l’industrie alimentaire ont fléchi de 3,1 % en mai pour s’établir à 6,9 milliards de dollars. La diminution est en partie attribuable aux ventes plus faibles dans l’industrie des produits laitiers.
Les fabricants de l’industrie des produits du pétrole et du charbon ont également enregistré une diminution de leurs ventes, en baisse de 2,5 % en mai pour se chiffrer à 6,3 milliards de dollars. Les baisses observées dans l’industrie du pétrole sont attribuables à une combinaison de prix plus bas et de volumes réduits en raison de fermetures pour maintenance.
Les ventes dans l’industrie des produits chimiques ont diminué de 3,0 % pour se chiffrer à 3,7 milliards de dollars. La baisse reflète des ventes non désaisonnalisées plus faibles que la normale dans l’industrie des pesticides, des engrais et d’autres produits chimiques agricoles.
Des hausses enregistrées dans les industries des métaux de première transformation (+3,7 %), des machines (+3,9 %) et des produits informatiques et électroniques (+7,7 %) ont permis de contrebalancer partiellement ces baisses. L’augmentation dans l’industrie des machines est attribuable en grande partie à une plus grande activité dans le secteur minier ainsi que dans celui des machines d’exploitation pétrolière et gazière.
Baisse des ventes dans six provinces
En mai, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont affiché les baisses les plus importantes au chapitre des ventes des fabricants.
À Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes ont reculé de 40,4 % pour se situer à 299 millions de dollars, soit la diminution en pourcentage la plus importante depuis avril 2009. Cette baisse est attribuable à des ventes plus faibles enregistrées dans les industries de biens non durables.
En Alberta, les ventes ont fléchi de 2,9 % pour s’établir à 5,7 milliards de dollars. Une diminution de 16,4 % dans l’industrie des produits chimiques a été le facteur qui a contribué le plus à cette baisse. Les produits du pétrole et du charbon (-2,3 %), les produits alimentaires (-3,4 %) et les produits métalliques ouvrés (-7,0 %) ont également contribué à la diminution.
En Colombie-Britannique, les ventes ont diminué de 3,9 % pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars; 13 des 21 industries ont affiché des baisses comparativement à avril. Les fabricants de papier (-10,1 %) et de produits du bois (-7,0 %) ont affiché les plus fortes diminutions.
Les ventes en Saskatchewan ont augmenté de 8,6 % pour se chiffrer à 1,1 milliard de dollars en mai. Les hausses sont principalement attribuables aux augmentations déclarées par les fabricants des industries des biens non durables. Une partie de la hausse a résulté de la croissance des ventes dans l’industrie des produits chimiques.
Après avoir baissé de 1,8 % en avril, les ventes de l’Ontario ont augmenté de 0,4 % pour se chiffrer à 20,6 milliards de dollars. Les ventes des industries de métaux de première transformation, de produits informatiques et électroniques et de machines ont connu les augmentations les plus fortes.
Augmentation des niveaux des stocks pour un huitième mois consécutif
Les niveaux des stocks ont augmenté de 0,7 % en mai pour atteindre 63,1 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé depuis avril 2009. L’augmentation a été menée par des hausses de 4,0 % dans l’industrie des produits chimiques, reflétant un accroissement des stocks de produits en cours de fabrication.
Une augmentation des niveaux de stocks a aussi été déclarée par les fabricants des industries des métaux de première transformation (+2,2 %), des véhicules automobiles (+10,4 %), des machines (+1,0 %) et des pièces et produits aérospatiaux (+1,3 %).
Le ratio des stocks aux ventes a augmenté pour passer de 1,35 en avril à 1,37 en mai, soit son niveau le plus élevé depuis février 2010. La hausse reflète huit mois d’augmentation dans les niveaux de stocks et une baisse des ventes en avril et en mai.
Les commandes en carnet augmentent pour un cinquième mois consécutif
Les commandes en carnet ont augmenté de 0,9 % en mai pour atteindre 58,0 milliards de dollars, soit une cinquième augmentation mensuelle consécutive.
L’augmentation des commandes en carnet était principalement attribuable à l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux (+2,4 %). L’augmentation des commandes de l’industrie aérospatiale a reflété en partie la dépréciation qu’a connue le dollar canadien en mai. Si l’on exclut l’industrie aérospatiale, les commandes en carnet ont diminué de 0,4 % pour se chiffrer à 31,4 milliards de dollars.
Cette progression a été contrebalancée en partie par des baisses dans les industries des produits informatiques et électroniques (-2,6 %) et de la fabrication de produits métalliques ouvrés (-1,3 %).
Les nouvelles commandes sont demeurées stables à 46,5 milliards de dollars en mai. Une progression dans l’industrie aérospatiale a été atténuée par les baisses enregistrées dans un certain nombre d’industries, notamment celles du matériel ferroviaire roulant, des aliments et des produits métalliques ouvrés.
Signalons en terminant que les données tirées de l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en juin seront publiées le 16 août.
 
 
Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*