Projet de Pipeline Gateway

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Dans son mémoire à l’Office national de l’énergie, le plus grand syndicat de l’énergie au Canada affirme que le projet de pipeline Northern Gateway sera construit pour exporter plus de bitume que ce que nous pourrions même en produire d’ici 2025.

Dans le processus, le pipeline va causer de sérieux dommages à l’environnement, coûter plus de 26 000 emplois canadiens et mettre en jeu les propres besoins énergétiques du Canada, selon le mémoire déposé aujourd’hui par le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP).
« Ces menaces sérieuses portent atteinte à l’intérêt du public, et elles devraient être examinées attentivement par l’ONE comme le stipule son mandat », affirme Dave Coles, président du SCEP.
Le mémoire du SCEP cite une recherche indépendante qui montre que la capacité d’exportation actuelle du Canada va dépasser la production prévue dans l’Ouest canadien jusqu’en 2025, et après 2025, Northern Gateway va ajouter une importante capacité excédentaire à celle créée par le projet Keystone XL et Kinder Morgan (TMX).
Le mémoire souligne que deux fermetures de raffineries importantes en Ontario et au Québec ont créé encore plus de dépendance à l’égard des fournisseurs étrangers pour les produits raffinés du pétrole : l’essence, le carburant diesel et l’huile à chauffage.
« Les Canadiens devraient aussi s’inquiéter du fait que, bien que le Canada exporte l’essentiel de son bitume vers des sources étrangères, la région Atlantique du pays et le Québec importent 90 % de leur pétrole, et l’Ontario en importe 30 % », ajoute Dave Coles.
« Sans pouvoir accéder à l’approvisionnement accru du pétrole brut de l’Ouest canadien, l’Est du pays a souffert d’une perte de capacité de raffinage et d’une perte d’emplois, ainsi que des problèmes d’approvisionnement en essence. Entre-temps, des centaines de travailleurs ont été écartés d’emplois hautement qualifiés et bien rémunérés, et de nombreux emplois directs et indirects supplémentaires ont été perdus. »
« Nous avons besoin d’une politique basée sur la stabilité économique, la création d’emploi, le développement durable et la sécurité énergétique pour le Canada. C’est une occasion pour les parties intéressées – y compris l’industrie pétrolière, les gouvernements, les environnementalistes, les groupes des Premières Nations et les syndicats – de se réunir et d’élaborer une politique sur l’énergie durable. »
« Notre syndicat comprend l’importance des marchés d’exportation et le fait que les pipelines doivent les servir. Le SCEP comprend aussi pleinement l’importance d’une industrie pétrolière et gazière en santé, qui peut procurer de bons emplois stables à nos membres et créer de la richesse pour leurs communautés et pour tous les Canadiens. »
« Avec l’importance de l’attention du public portée maintenant aux projets Gateway et Keystone XL, c’est l’occasion idéale d’élaborer une stratégie énergétique pour le Canada », conclut Dave Coles.
 
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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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