Une étude compare les habitudes de conduite européennes et américaines

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Et il semble que nous roulons vite! Un rapport de GreenRoad – une firme qui offre aux flottes des outils de gestion du rendement et de la sécurité des chauffeurs – a relevé des différences intéressantes entre les flottes nord-américaines et celles du Royaume-Uni.

Le rapport, intitulé 2011 Worldwide Fleet Driver Performance Benchmark, compile des données reflétant les habitudes de conduite de 85 000 chauffeurs cumulant plus de 127 millions de voyages et 7,4 milliards de milles aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La conduite a été évaluée selon cinq critères principaux : le freinage, l’accélération, les virages, le suivi de voie et la vitesse. Les données ont été cumulées et calculées afin d’établir une cote de sécurité. Plus la note est basse, meilleure elle est.

L’étude a fait ressortir des différences géographiques, notamment que les lacunes de sécurité les plus notables en Amérique du Nord avaient trait à la vitesse, représentant 40 pour cent des manoeuvres dangereuses de la cote de sécurité. Au Royaume-Uni, on a constaté exactement l’inverse, les freinages brusques comptant pour 43 pour cent de la cote de sécurité.

Les virages brusques sont arrivés au deuxième rang des comportements non sécuritaires en Amérique du Nord, avec 26 pour cent, les freinages brusques sont arrivés troisièmes à 16 pour cent, le suivi de voie arrive quatrième à 10 pour cent et les accélérations brusques ferment la marche à huit pour cent.

Les virages brusques arrivaient également au deuxième rang au Royaume-Uni à 39 pour cent, alors que la tenue de voie et les accélérations sont arrivées à huit pour cent et les excès de vitesse à deux pour cent.

«Les flottes du Royaume-Uni circulent principalement en environnement urbain et rencontrent de nombreux carrefours giratoires et autres configurations routières nécessitant des virages précis», souligne Jim Heeger, directeur principal de GreenRoad. «Par ailleurs, les flottes nord-américaines tendent à rouler dans un environnement plus mixte comprenant le milieu urbain, la banlieue et les régions rurales comptant plus de conduite sur voies express et sur autoroutes, laissant voir une tendance pour les conducteurs des flottes américaines à rouler plus vite.»

Les données montrent aussi que 23h et 1h sont les heures où la conduite est la plus dangereuse en Amérique du Nord alors que les risques sont plus élevés entre 23h et minuit au Royaume-Uni. Décembre est le mois le plus sécuritaire et janvier est le mois le plus à risque chez les Britanniques, alors qu’aux États-Unis, les cotes de sécurité sont plutôt stables d’un mois à l’autre.

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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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