34 nouveaux contrôleurs routiers assermentés

C’est à Nicolet qu’ont eu lieu, les 28 juin et 12 juillet, les assermentations de 34 nouveaux contrôleurs routiers formés à l’École nationale de police du Québec.

Si l’on ajoute les 14 finissants assermentés en février, ce sont 48 nouvelles recrues qui s’ajoutent en 2023 aux agents de la paix de Contrôle routier Québec au sein de la grande équipe de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Gros plan d’un écusson de chemise de contrôleur routier
(Photo : Contrôle routier Québec)

Pour les nouveaux agents, c’est l’achèvement d’une formation intensive de 21 semaines au cours desquelles les aspirants ont notamment étudié le Code de la sécurité routière, le Code de procédure pénale et le Code criminel, en plus d’effectuer des sorties thématiques.

La cérémonie d’assermentation, célébrée devant leurs proches, a souligné la rigueur, la persévérance et l’engagement dont les recrues ont fait preuve pendant leur formation. Il s’agit des 20e, 21e et 22e cohortes à terminer la formation.

Présents sur l’ensemble du réseau routier québécois, les contrôleuses et contrôleurs routiers ont pour mandat d’en assurer la protection ainsi que de surveiller et de contrôler le transport routier des personnes et des biens.

Ils préviennent et répriment les infractions aux lois et aux règlements qui régissent l’industrie du transport.

« En tant qu’acteurs indispensables au maintien de la sécurité routière, ils contribueront, en collaboration avec les différents corps policiers et les représentants de l’industrie du transport, à ce que les routes du Québec soient les plus sécuritaires », a déclaré Guy Tremblay, vice-président au contrôle routier et à la sécurité des véhicules de la SAAQ.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*