340 millions $ pour élargir l’autoroute 55 entre Bécancour et Ste-Eulalie

Entre Bécancour et Sainte-Eulalie, l’autoroute 55 n’a qu’une seule voie de voie de circulation par direction et ne comporte aucun terre-plein central.

La situation sera graduellement corrigée entre 2025 et 2028, puisque le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé ce matin un investissement de 340 millions $ afin de doubler les voies de circulation et d’ajouter une séparation physique entre les deux directions sur ce tronçon de 27,1 kilomètres. Ce genre de configuration permet généralement la circulation de grands trains routiers.

Carte du tronçon de l’autoroute 55 qui sera élargi.
(Carte : MTQ)

Plusieurs appels d’offres seront publiés au cours des prochains mois, notamment pour des services professionnels (surveillance, maîtrise d’œuvre et assurance qualité) et la réalisation de travaux préparatoires visant le déboisement de l’ensemble du tronçon.

Selon le MTQ, ce projet permettra d’accroître la sécurité des usagers de la route, d’augmenter la fluidité de la circulation sur le tronçon ciblé et d’améliorer l’infrastructure autoroutière. Le débit de circulation varie entre 9 600 et 16 700 véhicules par jour sur ce tronçon de l’autoroute 55 (données de 2018).

L’ensemble des travaux s’échelonnera jusqu’en 2028. Des mises en service s’effectueront progressivement dès 2025. La stratégie de réalisation prévoit la division de chaque secteur en différents lots de travaux. Les détails de ceux-ci seront diffusés lorsqu’ils auront été finalisés.

Pour le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, l’initiative permettra de répondre à des enjeux de sécurité et de densité de la circulation dans ce secteur. « Les différentes interventions amélioreront significativement la qualité de vie des usagers de la route et des communautés avoisinantes », a-t-il ajouté.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*