5 conseils pour éviter un accident impliquant un véhicule lourd

Lorsqu’un camionneur quitte l’entrepôt pour entreprendre son « voyage », il traîne un poids considérable sur son dos. Un tracteur avec une remorque deux essieux peut transporter quelque 25 000kg, alors qu’un trois essieux et un quatre essieux peuvent respectivement traîner 30 844kg et 36 740kg de matières sèches en temps normal.

En plus des dénivellations qu’il doit affronter, la température changeante et les vents, le routier a une autre préoccupation: la circulation automobile. Outre la vitesse, qui est un vecteur aggravant du nombre et de la gravité des accidents, il y a une certaine insouciance qui habite l’automobiliste lorsqu’il croise ou tente de contourner un poids lourd.

Comme il est gros, généralement plus lent qu’une auto et très lourd, donc plus difficile à manoeuvrer et à immobiliser, le camion de marchandise semble inoffensif lorsqu’il est en mouvement. Erreur ! Les automobilistes ne le savent peut-être pas, mais ils mettent leur vie en jeu, celle de leurs passagers, du camionneur et des autres conducteurs lorsqu’ils font preuve d’imprudence et d’imprévisibilité au volant.

Et, de nous rappeler le CAA-Québec, la responsabilité d’une collision entre un véhicule de promenade et un poids lourd incombe majoritairement au premier. 

Angles morts d’un poids lourd marqués en rouge. Crédit photo : Association du camionnage du Québec

Voici donc, suite à la publication récente du bilan routier provisoire de la SAAQ pour le Québec en 2021, un rappel nécessaire que la sécurité doit toujours être prioritaire lorsqu’un individu prend le volant :  

1- Lorsqu’un camionneur actionne son clignotant de droite en se déportant ensuite légèrement vers la gauche, ça envoie le signal à l’automobiliste qu’il doit s’immobiliser derrière afin de permettre à la semi-remorque de bien prendre le virage ;

2- Maintenir une distance suffisante du camion. En suivant un poids lourd de trop près, l’automobile peut facilement emboutir l’arrière de la remorque ou, pire, être embouti par lui ;

3- Éviter, autant que faire se peut, de rouler sur l’autoroute à la hauteur de la remorque du camion. « Because » ses angles morts, évidemment. Il existe un moyen sécuritaire et facile, pour l’automobiliste, de s’assurer que le routier sait s’il y a un véhicule sur ses flancs : regarder son rétroviseur et vérifier si vous voyez ses yeux ; 

4- Un comportement dangereux au volant consiste aussi à rouler dans l’angle mort du routier sur une longue période. En cas d’accident, l’automobile peut se faire prendre en sandwich par la remorque et la bordure de la route. De plus, il n’y a aucune sortie possible en cas de catastrophe ;

5- Lorsqu’un véhicule veut dépasser un mastodonte de façon sécuritaire, il doit le faire promptement et en respectant les distances autant que les règles de sécurité routière. Il doit s’assurer de voir complètement le camion dans son rétroviseur avant d’entamer une manoeuvre de changement de voie. Cette approche peut sembler simpliste à première vue, mais nombreux sont les camionneurs qui se font couper par des véhicules peu soucieux des risques d’accident qu’ils peuvent causer.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

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