5 voies sur le pont de l’Île-aux-Tourtes d’ici le 29 septembre

D’ici le vendredi 29 septembre, une cinquième voie sera de nouveau accessible aux usagers de la route qui empruntent le pont de l’Île-aux-Tourtes.

La réouverture de cette cinquième voie permettra de restaurer une gestion dynamique de la circulation et, ainsi, de rouvrir trois voies dans le sens des véhicules à l’heure de pointe, selon l’horaire suivant :

  • En direction de Montréal : entre 4h00 et 11h00.
  • En direction de Vaudreuil-Dorion : entre 13h00 et 2h00 le lendemain.
Vue aérienne du pont de l'Île-aux-Tourtes
(Photo : MTMD)

Une barrière amovible permettra de rétablir l’ouverture de trois voies dans le sens des véhicules aux heures de pointe.

La voie réservée aménagée pour la durée des travaux de renforcement sera retirée avec la réouverture de cette cinquième voie sur le pont.

« La date précise du rétablissement de cette gestion dynamique de la circulation est tributaire à la fois des contraintes opérationnelles et des conditions météorologiques, qui peuvent compromettre les travaux requis pour rouvrir la cinquième voie sur le pont », dit le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) par voie de communiqué.

Rappelons que le MTMD avait repéré, à la fin de l’automne 2022, la progression de certaines fissures existantes sur une poutre-caisson située du côté nord du pont (en direction de Vaudreuil-Dorion).

Les travaux requis avaient alors été entrepris rapidement, et la fermeture d’une voie supplémentaire avait été jugée nécessaire pour la sécurité des travailleurs et des usagers de la route.

« Je me réjouis de cette réouverture imminente, puisqu’il s’agit d’un moment fort attendu par la population de la région de Vaudreuil-Soulanges et de l’ouest de Montréal. Les travaux réalisés permettront d’assurer des déplacements sécuritaires à tous les usagers de la route, et l’annonce d’aujourd’hui est pour eux le gage d’une fluidité accrue », a déclaré plus tôt dans la journée Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*