Le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes prêt 18 mois plus tôt que prévu

Le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes, qui remplacera l’actuel en fin de vie, sera graduellement mis en service dès la fin de l’année 2026, annonce un communiqué émis par le cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

C’est 18 mois plus tôt que ce qui avait initialement été prévu. Selon Québec, ce devancement est attribuable à « l’optimisation de l’échéancier ainsi qu’aux mesures d’exception prévues par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. »

Image de synthèse du futur pont de l'Île-aux-Tourtes.
(Image de synthèse : Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Certains travaux préparatoires de déboisement et de forage nécessaires à la conception du nouveau pont sont déjà commencés. Il est prévu que les travaux de construction débutent d’ici la fin de l’été.

Le nouveau pont sera constitué de deux structures distinctes et comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus.

Le coût du projet est de 2,3 milliards $, entièrement financé par le gouvernement du Québec. Le contrat a été octroyé plus bas soumissionnaire confirme, le consortium formé des entreprises Dragados Canada, Excavation Roxboro et Construction Demathieu & Bard (CDB).

Mis en service en 1965, l’actuel pont de l’Île-aux-Tourtes est emprunté chaque jour par 87 000 véhicules, dont 10 % de camions. Il a fait l’objet de plusieurs interventions au cours des trois dernières décennies.

Dans les années 1990 et 2000, le ministère des Transports a procédé à différents travaux de renforcement des poutres. Depuis 2016, l’infrastructure fait l’objet d’un programme de maintien et d’accompagnement afin d’assurer la sécurité des usagers de la route.

En ce qui a trait aux travaux de reconstruction du pont, ces derniers seront réalisés majoritairement au nord de la structure existante. La circulation sera maintenue sur le pont actuel durant les travaux, qui auront ainsi une incidence limitée sur la circulation.

La déconstruction du pont existant sera achevée en 2029, tandis que les dernières étapes du projet, comprenant différents aménagements paysagers, seront terminées en 2030.

La ministre Guilbault qualifie ce lien routier « d’infrastructure névralgique pour l’ouest de la région métropolitaine. »

Sa collègue Suzanne Roy, ministre responsable de la Montérégie a pour sa part déclaré : « Je suis très fière de tout le travail accompli jusqu’à présent. Nous franchissons une étape déterminante pour doter la région d’un ouvrage signature à la hauteur de ses aspirations, pérennisant les déplacements entre les deux rives dans l’axe de l’autoroute 40. »

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