50 % des travailleurs canadiens envisagent changer d’emploi au début de 2023

Si vous êtes à préparer vos résolutions de la nouvelle année, le renforcement de vos politiques de rétention du personnel devrait peut-être y figurer.

En effet selon une étude menée par le cabinet spécialisé en ressources humaines Robert Half, de nombreux travailleurs s’attendent à de meilleures conditions d’emploi au cours de la nouvelle année, malgré l’incertitude économique.

Le sondage semestriel sur l’optimisme à l’égard de l’emploi mené par l’entreprise auprès de plus de 1 100 travailleurs au Canada indique que 50 % des répondants envisagent actuellement de changer d’emploi au cours de la première moitié de 2023, en hausse par rapport au taux de 31 % observé six mois auparavant.

Poignée de main entre un noir et un blanc. On ne voit que les bras.
(Photo : Pixabay)

Les catégories de personnes les plus susceptibles de réorienter leur carrière au début de 2023 sont les suivantes :

  • Les membres de la génération Z et de la génération Y (56 %)
  • Les professionnels des technologies (57 %)
  • Les employés qui travaillent pour leur entreprise depuis deux à quatre ans (61 %)
  • Les parents qui travaillent (55 %)

« Les professionnels qui possèdent des compétences recherchées savent qu’ils ont un certain avantage compte-tenu de la pénurie de talents et sont ouverts à de nouvelles possibilités qui offrent un travail plus satisfaisant, un salaire plus élevé et de meilleurs avantages sociaux », analyse David King, directeur général principal chez Robert Half, Canada et Amérique du Sud.

Il est également à noter que quatre professionnels sur dix se disent prêts à retourner dans une entreprise où ils ont déjà travaillé s’ils peuvent obtenir un salaire égal ou supérieur à leur salaire actuel.

L’aspect financier demeure le principal facteur de motivation pour faire avancer sa carrière. Voici les principales raisons pour lesquelles les travailleurs prévoient chercher un nouvel emploi au cours de la première moitié de 2023 :

  • Un salaire plus élevé (62 %)
  • De meilleurs avantages sociaux et privilèges (39 %)
  • De meilleures possibilités d’avancement (30 %)
  • Une plus grande souplesse permettant de choisir le moment et l’endroit où ils travaillent (27 %)

« Bien que nous ne sachions pas ce que nous réserve l’avenir alors que le marché du travail continue d’évoluer, il sera toujours essentiel d’accorder la priorité au bien-être, à l’engagement et à la reconnaissance des employés pour attirer et retenir les talents convoités », a ajouté M. King.

Le sondage a été mené en ligne auprès de plus de 1 100 travailleurs âgés de 18 ans ou plus.

Tableau qui indique pourquoi les gens veulent changer d’emploi en 2023.
(Source :Robert Half Canada)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*