51 % des entreprises au pays comptent embaucher du personnel dans les 6 premiers mois de 2023

En dépit des craintes de ralentissement économique, plus de la moitié des entreprises du pays ont l’intention d’embaucher au début de l’année, selon une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half.

Le sondage sur l’état de l’embauche au Canada, mené auprès de 1 450 cadres supérieurs, indique que 51 % des répondants prévoient ajouter de nouveaux postes permanents au cours du premier semestre de l’année, une hausse par rapport à 40 % il y a six mois.

Deux hommes se serrent la main dans un environnement de bureau.
(Photo : Pixabay)

Par ailleurs, 42 % d’entre eux prévoient pourvoir des postes vacants.

Rappelons qu’uniquement pour notre industrie, RH Camionnage Canada indique qu’il y avait 26 900 postes de chauffeurs vacants au troisième trimestre de 2022.

L’enquête de Robert Half dévoile par ailleurs que neuf gestionnaires sur dix affirment qu’il est difficile de trouver des professionnels compétents, ce qui correspond aux résultats du précédent sondage sur l’état de l’embauche au Canada.

Les employeurs ont également indiqué qu’il faut compter jusqu’à 14 semaines en moyenne pour pourvoir un poste ouvert, comparativement à 8 semaines en 2021.

« Le début de la nouvelle année est une période particulièrement propice à l’embauche, car de nouveaux projets commencent et les budgets d’effectifs sont confirmés afin de soutenir de nouveaux objectifs d’affaires », observe David King, premier directeur général de Robert Half, Canada et Amérique du Sud.

Prendre son temps… mais pas trop

« Des erreurs d’embauche regrettables peuvent se produire lorsque la pression exercée pour pourvoir un poste l’emporte sur la recherche du bon candidat. Cependant, des processus d’embauche interminables peuvent également être un obstacle à la recherche des meilleurs talents, qui pourraient perdre de l’intérêt ou accepter une autre offre si le délai est trop long. Les entreprises doivent trouver un juste équilibre entre l’efficacité et la diligence raisonnable requise pour réussir à embaucher », a souligné M. King.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*