6 000 emplois créés en transport et entreposage au Québec en 12 mois

La pénurie de main-d’œuvre n’est pas disparue. Par contre elle s’est légèrement estompée en raison de l’actuel ralentissement économique.

C’est ce qu’indique le Bilan 2023 de l’emploi publié par l’Institut du Québec (IDQ). Entre décembre 2022 et décembre 2023, tous secteurs d’activité confondus, il s’est créé 67 000 nouveaux emplois au Québec.

Pour le secteur du transport et de l’entreposage en particulier, il s’est créé 6 000 emplois (+ 2,9 %), portant le total de l’emploi dans ce secteur à 213 000.

Graphique de création d’emploi, par secteur d’activité, de décembre 2022 à décembre 2023
(Graphique : IDQ)

C’est le secteur qui affiche la plus faible croissance, loin derrière la santé et l’assistance sociale ou encore l’hébergement et la restauration. C’est tout de même mieux que des secteurs tels que la foresterie ou l’agriculture – qui emploient aussi des chauffeurs de camions – qui ont connu des bilans négatifs.

Au Québec, le ralentissement économique s’est surtout traduit par une baisse des postes vacants. « En début d’année l’offre de main-d’œuvre ne suffisait pas à combler la demande des employeurs », explique Emna Braham, directrice générale de l’IDQ.

« Ces derniers ont donc préféré supprimer des postes affichés – surtout pour les emplois les moins bien rémunérés – qu’effectuer des mises à pied. »

Défis pour 2024

Selon l’IDQ, bien que les déséquilibres entre l’offre et les besoins en main-d’œuvre soient appelés à s’atténuer légèrement en 2024, de nombreux défis persisteront.

Des problèmes de recrutement persisteront dans des secteurs où l’offre de main-d’œuvre est insuffisante pour répondre à la demande.

Mme Braham estime que plusieurs employeurs miseront sur la formation continue et l’adoption de nouvelles pratiques pour rendre leurs emplois plus attrayants et amoindrir leurs difficultés à recruter.

« Marqués au fer rouge par les pénuries de main-d’œuvre des dernières années, ils sont désormais plus nombreux à redoubler d’inventivité pour trouver de nouvelles solutions et éviter de se retrouver au dépourvu », dit la directrice générale de l’IDQ.

Vous pouvez télécharger le rapport Bilan 2023 de l’emploi au Québec : Des clés pour comprendre un marché du travail en mutation en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*