6,5 % plus cher pour recharger des camions électriques – La FCEI dénonce les hausses de tarifs d’Hydro-Québec

À compter du 1er avril, les tarifs d’électricité pour les clients d’affaires d’Hydro-Québec augmentent de 6,5 %. Pour les propriétaires de camions électriques, cela signifie que la recharge de ces véhicules zéro émission coûtera plus cher.

Et même les flottes qui n’utilisent que des camions diesel devront composer avec cette hausse puisque plusieurs utilisent cette forme d’énergie pour le chauffage et la climatisation, l’alimentation des chauffe-blocs moteurs en hiver ou encore pour les compresseurs d’air en atelier, qui sont particulièrement énergivores.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) évalue que cette hausse se chiffrera à près de 250 millions $ pour les PME du Québec.

Graphique des tarifs d’Hydro-Québec depuis les dernières 25 années
(Graphique : (Groupe CNW/FCEI)

La FCEI dit avoir étudié l’évolution des tarifs d’électricité applicables aux PME depuis 1998 et cette augmentation à venir serait la plus forte hausse jamais enregistrée en 25 ans alors qu’Hydro-Québec, ajoute l’organisation, « annonce des profits records historiques. »

Toujours selon la FCEI, la meilleure décision de politique publique consisterait au retour annuel d’Hydro-Québec devant la Régie de l’énergie pour statuer sur l’augmentation des tarifs.

« Ce choc tarifaire est une tuile de plus qui tombe sur la tête des PME déjà bien affaiblies par la pénurie de main-d’œuvre, la hausse des coûts et la dette pandémique qu’elles doivent encore rembourser », affirme François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Selon l’organisme, l’inflation oblige 59 % des dirigeants de PME à travailler plus d’heures ou à diminuer temporairement leur marge bénéficiaire (43 % d’entre eux) afin de demeurer concurrentiels.

Dans ce contexte, elles se seraient bien passées de la majoration de tarifs d’électricité, conclut la FCEI.

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