Afflux de nouveaux chauffeurs aux USA en abaissant l’âge de conduite inter-États?

Avatar

Des représentants et sénateurs américains des partis démocrate et républicain travaillent présentement à convaincre l’ensemble de leurs collègues au sud de la frontière canadienne d’abaisser l’âge légal de conduire des camions d’un État à l’autre.

La réglementation actuelle permet à un jeune Américain de conduire un poids lourd dès l’âge de 18 ans, mais seulement à l’intérieur des limites d’un État donné. Pour faire du transport inter-États, la loi fédérale exige que les routiers soient âgés de 21 ans et plus.

Pour certains intervenants tels que l’American Trucking Associations (ATA), cet abaissement de l’âge légal de la conduite inter-États serait une manière d’atténuer la pénurie de chauffeurs qui frappe l’industrie du camionnage.

L’association de routiers autonomes Owner Operator Independent Driver Association (OOIDA) ne partage pas le même enthousiasme à l’égard du projet de loi. Elle qualifie « d’irresponsable » l’idée de placer de si jeunes chauffeurs derrière le volant de camions effectuant des parcours de longue distance simplement pour combler un vide économique, notamment pour des raisons de sécurité et des préoccupations à l’égard de la formation des jeunes routiers.

On voit qu’il n’y a pas qu’au Canada que des gens se penchent sur un seuil minimal de formation pour les chauffeurs de niveau débutant.

Reste à savoir si, au-delà des intentions, une telle mesure pourrait réellement se matérialiser. Les assureurs accepteraient-ils de couvrir un risque qu’ils pourraient juger plus élevé? Le jeu en vaudrait-il la chandelle pour les flottes américaines qui pourraient devoir absorber des hausses de primes d’assurances et investir massivement en formation?

De ce côté-ci de la frontière, on peut se demander jusqu’à quel point le marché américain deviendrait plus difficilement accessible aux transporteurs québécois et canadiens si leurs concurrents américains avaient soudainement accès à un bassin de main-d’œuvre plus étendu.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*