Alliance Isuzu-Gatik pour fabriquer des camions autonomes en usine

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En ce moment, un camion autonome c’est un véhicule commercial conventionnel auquel on ajoute du matériel et des solutions logicielles pour en automatiser la conduite.

Le fabricant japonais Isuzu et la firme Gatik, spécialisée en camionnage autonome, font le pari de produire en usine et en série des camions autonomes plutôt que de se livrer à ce type de rétroinstallation.

Isuzu de série F autonome avec fourgon aux couleurs de Gatik
(Photo : Gatik)

Le châssis de ces Isuzu sera conçu pour maximiser sa sécurité lorsque couplé à un système de conduite autonome pour des livraisons du kilomètre intermédiaire.

Ce serait la toute première fois qu’un site de production est entièrement dédié à la production de masse de camions autonomes de ce type, allant bien au-delà du stade de recherche et développement. La production doit débuter en 2027.

Les camions issus de ce partenariat disposeront d’une autonomie de niveau 4 et seront déployés sans chauffeur humain à bord.

Isuzu travaille avec Gatik depuis 2021 et vient d’injecter 30 millions $ supplémentaires dans l’entreprise.

« Ce partenariat, jumelé à l’investissement d’Isuzu dans Gatik, indique la confiance de l’entreprise dans notre technologie et envers notre équipe de classe mondiale. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’amener le transport autonome au marché à grande échelle au cours des prochaines années », a déclaré Gautam Narang, PDG et cofondateur de Gatik.

Plus de 60 camions autonomes signés Gatik sillonnent présentement les routes du Canada et des États-Unis, avec un bilan de sécurité de 100%, affirme l’entreprise.

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