Amazon mise sur des e-carburants à faible empreinte carbone

Le géant du commerce électronique Amazon a signé une entente avec l’entreprise californienne Infinium, qui lui fournira des e-carburants (electrofuels en anglais) afin de réduire l’empreinte carbone de sa flotte de camions.

Les e-carburants sont créés à partir de résidus de carbone et d’hydrogène provenant d’électricité renouvelable. Ceux d’Infinium remplaceront le diesel – sans exiger de modification – dans les camions d’Amazon du sud de la Californie qui parcourront environ 8 millions de kilomètres par an avec ce carburant alternatif à compter de 2023.

Camion et remorque Amazon Prime vus de face ¾.
Amazon testera les e-carburants dans ses camions qui sillonnent le sud de la Californie. (Photo : Amazon)

Infinium compte bâtir l’un des premiers sites de fabrication d’e-carburants au monde au Texas. On y utilisera de l’hydrogène conçu avec de l’électricité de source renouvelable et 18 000 tonnes de résidus de carbone par an, des matières qui auraient autrement été libérées dans l’atmosphère, pour générer les e-carburants.

«Les e-carburants d’Infinium peuvent aider Amazon à réduire ses émissions de carbone à travers notre flotte de transport, ce qui est important à la fois pour nous et nos clients, et nous aideront à nous approcher de notre objectif de carboneutralité d’ici 2040 », a déclaré Kara Hurst, vice-présidente de la durabilité mondiale chez Amazon.

Infographie qui illustre la fabrication d’e-carburants (electrofuels).
De l’hydrogène fait d’électricité renouvelable et des résidus industriels de carbone permettent de générer des e-carburants, qui émettraient 95 % moins de GES que les carburants fossiles traditionnels. (Infographie : Infinium)

Le président et chef de la direction d’Infinium, Robert Schuetzle, dit que son équipe et lui travaillent sur la technologie des e-carburants depuis près de 10 ans et il estime que cette alternative permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 95 % comparativement aux carburants fossiles traditionnels.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*