Amendes salées pour camions en sérieux surpoids – Blitz de sécurité du 10 au 16 juillet

La SAAQ annonce que, le 5 juillet, des agents de Contrôle routier Québec ont intercepté trois véhicules lourds qui circulaient avec près du double des charges permises sur le pont enjambant la rivière du Lièvre, près de Notre-Dame-de-Pontmain dans les Laurentides.

Les transporteurs concernés ont tous reçu un constat d’infraction de près de 5 000 $.

Deux contrôleurs routiers, un homme et une femme, étudient le châssis d’un camion.
(Photo : SAAQ)

« Il est important de rappeler que la circulation d’un véhicule en surcharge, quel qu’en soit le type, accélère la dégradation du réseau routier et augmente par le fait même les coûts de remise en état », indique la SAAQ par voie de communiqué, ajoutant que des opérations de surveillance des charges dans ce secteur se dérouleront tout au long de l’été.

L’organisme rappelle qu’il a préparé à l’intention des professionnels du camionnage des outils qui aident à se conformer aux normes, par exemple un répertoire des limitations de poids et un répertoire des hauteurs libres.

Blitz de sécurité du 10 au 16 juillet

Agent de la paix dans son auto qui tient un pistolet radar.
(Photo : iStock)

Toujours au rayon de la conformité, rappelons que la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) mène, du 10 au 16 juillet, la « Safe Driver Week » à travers l’Amérique du Nord et on peut s’attendre à ce que les pistolets radars soient sérieusement mis à contribution.

Les excès de vitesse ne seront toutefois pas les seuls comportements délictueux qui feront l’objet d’avertissements ou de constats d’infraction. Les agents auront à l’œil les personnes qui suivent le véhicule devant eux de trop près, qui font des changements de voie erratiques ou qui conduisent avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues.

Lors de la même opération d’une semaine l’an dernier au Canada, 289 constats d’infraction ont été décernés à des chauffeurs de véhicules commerciaux pour excès de vitesse, 160 pour ne pas avoir porté la ceinture de sécurité et 83 pour avoir texté ou utilisé un téléphone cellulaire.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*