La police arrête un camion autonome

Ça s’est passé à la fin du mois de juin mais la nouvelle vient tout juste d’être rendue publique. Un agent de la police du comté de Travis, au Texas, a procédé à l’arrestation d’un camion autonome doté de la technologie Embark près de la ville d’Austin.

Le véhicule s’est sagement garé de lui-même sur l’accotement de l’autoroute 130 pour que les autorités procèdent à leurs vérifications, le tout en collaboration avec le département de sécurité publique du Texas.

Il s’agissait bien sûr d’une simulation mais, pour Embark, ça a surtout été l’occasion de démontrer que sa solution Driver est capable d’identifier les véhicules des services d’urgence et d’interagir avec eux.

Policier au cellulaire sur l’accotement après avoir arrêté un camion autonome Embark.
(Photo : Embark)

Selon Embark, il s’agirait de la toute première fois qu’un camion autonome s’immobilise sur l’ordre d’un agent de la paix sur une route publique. Une vidéo de « l’arrestation » peut être visionnée en cliquant ici.

Après l’intervention policière, le camion a réintégré le flot de circulation de façon tout aussi autonome.

« Les forces de l’ordre doivent toujours pouvoir arrêter un véhicule commercial – autonome ou pas – afin de s’assurer de sa conformité. Cette faculté a été conçue de manière à travailler en harmonie avec le travail habituel des représentants des forces de l’ordre, sans qu’aucune formation ou investissement technologique soit nécessaire pour les premiers répondants », explique Emily Warren, directrice des politiques publiques chez Embark Trucks.

Le camion est conçu pour que les agents de la paix constatent rapidement qu’il s’agit d’un véhicule autonome et puissent le faire stopper sans qu’il redémarre inopinément.

Un camion autonome Embark fournit ses papiers à un policier.
« Papiers, s’il vous plaît. » (Photo : Embark)

Un compartiment accessible de l’extérieur permet au premier répondant qui procède à l’immobilisation d’accéder à des documents tels que les preuves d’immatriculation ou les connaissements. Un numéro sans frais permet d’obtenir encore plus de renseignements auprès d’un technicien Embark.

La firme estime avoir coché 12 des 16 items de sa feuille de route manant à la commercialisation à grande échelle de sa technologie.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*