Baisse des exportations et importations internationales de marchandises du Québec en septembre 2023

Une analyse de l’Institut de la statistique du Québec sur les plus récentes données sur le commerce international de marchandises du Québec démontre une baisse des exportations et des importations internationales de marchandises du Québec en septembre 2023 par rapport au mois précédent.

Les exportations internationales ont baissé de 0,9 % par rapport en août 2023, alors que les importations de septembre ont chuté de 6,4 % (tous les montants sont désaisonnalisés et en dollars constants).

(Photo : iStock)

Les produits exportés ayant le plus contribué à cette baisse mensuelle sont les minerais et concentrés de fer (- 32,4 %), les produits pharmaceutiques et médicinaux (- 37,4 %), le mazout lourd (- 52,8 %), ainsi que le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (- 30,8 %).

Quant aux produits importés, il s’agit du pétrole brut classique (- 34,5 %), de l’or, de l’argent, des métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (- 75,1 %), des aéronefs (- 94,4 %), ainsi que les pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial (- 10,4 %).

Cependant, certains produits ont vu leurs exportations ou importations internationales augmenter en septembre.

Dans l’exportation, on a pu voir une augmentation dans les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (+ 54,7 %), les autres minerais et concentrés de métaux non classés ailleurs (+ 88,7 %), l’aluminium et les alliages d’aluminium sous forme brute (+ 6,1 %), ainsi que les formes primaires et les produits semi-ouvrés de métaux non ferreux et d’alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, de métaux du groupe du platine et d’aluminium) (+ 32,9 %).

Pour l’importation, on trouve les camions légers, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport (+ 8,6 %), les formes primaires et les produits semi-ouvrés de métaux non ferreux et d’alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, de métaux du groupe du platine et d’aluminium) (+ 60,9 %), le sucre et les sous-produits de raffinage du sucre (+ 74,3 %), ainsi que le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (+ 73,4 %).

Au Québec pour les neuf premiers mois de 2023, les exportation internationales ont augmenté de 2 % par rapport à 2022, alors que les importations ont baissé de 1,3 %.

La situation au Québec est différente que dans l’ensemble du Canada. En effet, selon Statistique Canada, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées et en dollars constants, ont augmenté de 0,3 % en septembre 2023 par rapport au mois précédent. Les importations ont quant à elles augmenté de 1,4 %.

Pour les neuf premiers mois de 2023, les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 5,8 % par rapport aux mêmes mois de 2022, tandis que les importations ont baissé de 1,1 %.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*