Baisse du PIB du Québec au troisième trimestre de 2023

Le camionnage est le miroir de l’économie. Tout ce qui est produit sera, à un moment ou un autre, transporté par camion. À cet égard, un repli du PIB québécois est une mauvaise nouvelle pour l’industrie, à moins que ce repli soit léger comme au troisième trimestre de 2023.

L’Institut de la statistique du Québec vient de publier les plus récents chiffres à ce sujet. Il appert que le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix du marché s’est replié de 0,2 % au Québec lors du troisième trimestre 2023, amenant ainsi au repli de -0,8% cette année.

(Photo : iStock)

Cette baisse est due à une détérioration du solde commercial et à un ralentissement de l’accumulation des stocks. Le ralentissement a beaucoup affecté le PIB réel, avec une hausse de 7,6 milliards $ comparativement à l’accroissement de 9,2 milliards $ au deuxième trimestre, ce qui en fait le plus faible accroissement depuis le premier trimestre de 2022.

Les dépenses de consommation finale et celles en investissement ont pour leur part progressé au troisième trimestre. Les dépenses de consommation finale ont augmenté de 0,9 % ce trimestre, alors que les dépenses d’investissement ont progressé de 0,3 %, après une baisse de 1,8 % au trimestre précédent.

Le PIB réel du Québec aux prix du marché n’est pas le seul à avoir baissé au pays, car selon Statistique Canada, celui du Canada a reculé de 0,3 % au troisième trimestre de 2023.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*