Bientôt des camions Navistar à plateforme Traton mondialisée

Le Groupe Traton, désormais propriétaire de Navistar qui produit les camions International, vient de présenter sa stratégie d’affaires et ses objectifs pour 2024.

Parmi ceux-ci, on note une volonté claire d’utiliser une plateforme modulaire commune pour les camions et autobus de l’ensemble de ses marques, par exemple MAN et Scania en Europe en plus de Navistar en Amérique du Nord.

Christian Levin, PDG du Groupe Traton, et Annette Danielski, cheffe des services financiers, visent à préserver l’identité des différentes marques tout en réalisant des économies d’échelle grâce à la modularisation. (Photo : Groupe Traton)

Selon Traton, cette approche unifiée facilitera le développement, l’approvisionnement, la production et l’intégration commune de diverses composantes des différents véhicules de l’ensemble des marques par des interfaces harmonisées.

C’est ainsi que les véhicules des marques Traton sont appelés à partager des composantes telles que les groupes motopropulseurs, les cabines, les plateformes logicielles et les châssis. «En même temps, chaque marque maintiendra et renforcera son identité et l’unicité de son offre envers sa clientèle», affirme l’entreprise par voie de communiqué.

«Une meilleure collaboration au sein du groupe, basée sur une application intelligente de la modularisation, permettra de dégager des gains d’efficacité et d’atténuer les investissements et les coûts plus élevés de technologies futures telles que les groupes motopropulseurs électriques et la conduite autonome», plaide Christian Levin, président et chef de la direction du groupe Traton.

L’entreprise a déjà une plateforme moteur diesel de 13 litres commune, appelée CBE, et affirme qu’il s’agit de son dernier moteur à combustion interne alors qu’elle opère sa transition vers l’électromobilité. C’est dans cette optique que le conglomérat compte développer une plateforme commune à toutes ses marques pour les véhicules autonomes, connectés et électrifiés.

Cette transition vers l’électrique pourrait d’ailleurs amener des revenus supplémentaires via les ateliers d’entretien des concessionnaires. Le constructeur dit vouloir aller chercher de nouveaux clients pour des travaux d’entretien et de réparation complexes, par exemple sur les systèmes de batteries.

En fait, Traton prévoit que son modèle d’affaires passera graduellement de fournisseur de produits à fournisseur de services, par exemple la recharge de batteries, le recyclage de ces batteries ou encore le réseautage de véhicules connectés.

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