Blocage du pont Ambassador par des manifestants : Ottawa indemnisera la Ville de Windsor

Nous avons tous encore en mémoire les images des manifestants du « convoi de la liberté » qui ont bloqué pendant plusieurs jours l’hiver dernier le pont Ambassador, qui relie Windsor en Ontario à Detroit dans le Michigan.

Cet épisode a été un coup dur pour l’industrie du transport par camion, et par conséquent pour l’ensemble de l’économie du pays, paralysant le passage frontalier le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis.

Arche du pont Ambassador avec lettrage.
(Photo : iStock)

« Le pont Ambassador est un corridor commercial d’importance nationale », fait valoir Sécurité publique et Protection civile Canada par voie de communiqué, rappelant qu’il y transite 400 millions $ d’échanges commerciaux par jour, soit un total de plus de 140 milliards $ par an.

Devant pareils enjeux, les autorités ont mis de l’avant des mesures d’exception pour rétablir ce lien routier transfrontalier.

Seulement voilà, la gestion et la levée du blocage ont entraîné des coûts importants pour la ville de Windsor, qui estime que ses contribuables n’ont pas à défrayer seuls les coûts d’une crise d’envergure nationale.

C’est dans cet esprit que le ministre de la Sécurité publique du Canada, Marco Mendicino, a annoncé aujourd’hui qu’Ottawa aiderait la ville de Windsor à payer les coûts liés au blocage, avec un financement pouvant aller jusqu’à 6,9 millions $ en 2022-2023.

Ces fonds contribueront aux dépenses extraordinaires et importantes engagées par la ville dans ses efforts pour rétablir la sécurité publique sur le pont et aux alentours.

« Lorsque les blocages illégaux au pont Ambassador ont mis des emplois en péril, forcé des entreprises à fermer et menacé le corridor commercial le plus important du Canada, le gouvernement fédéral était là pour appuyer la ville de Windsor. Maintenant, nous sommes ici une fois de plus pour aider au rétablissement et nous assurer que Windsor est plus forte que jamais », a déclaré le ministre Mendicino.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*