Bollinger présente ses poids moyens électriques à cabine avancée

Le fabricant américain Bollinger a présenté aujourd’hui le B4, le premier de ses camions de poids moyen électriques. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un véhicule de classe 4 mais des versions classe 5 et classe 6 viendront s’ajouter au catalogue dans les mois à venir.

Contrairement aux concepts de départ, l’entreprise fondée en 2015 au Michigan a plutôt opté pour une configuration de cabine avancée, notamment pour favoriser le rayon de braquage en milieu urbain.

Deux camions électriques Bollinger, un noir et un blanc, dans un studio. La cabine du blanc est suspendue dans les airs pour mieux montrer l’avant du châssis.
Le B4 est doté d’une cabine avancée afin d’améliorer la visibilité et le rayon de braquage. (Photo : Bollinger Motors)

« Le design de cabine avancée augmente également l’espace cargo disponible derrière la cabine et favorise la visibilité avant vers le bas », précise Kent Harrison, directeur des produits chez Bollinger Motors.

Le B4 est propulsé par un essieu arrière électrique et fonctionne sur une plateforme de 800 volts avec des batteries lithium-fer-phosphate (LFP), ce qui accroît la sécurité et réduit les coûts, affirme Bollinger par voie de communiqué.

Un ou deux modules de batteries peuvent être installés, chacun promettant un rayon d’action de 160 km (100 milles). Cela signifie que le camion peut théoriquement parcourir 320 km entre deux recharges.

Les B4 châssis-cabine seront mis à l’épreuve sur piste cet automne en collaboration avec différentes flottes, des carrossiers et des entreprises spécialisées dans la recharge afin de recueillir de la rétroaction constructive avant de lancer la production.

« Bollinger Motors développe des camions de poids moyen 100 % électriques depuis 2015 », a souligné Bryan Chambers, directeur de l’exploitation de l’entreprise.

« Notre vaste ingénierie de classes 4 à 6 et l’élaboration de notre chaîne d’approvisionnement signifient que nos camions commerciaux sont sur la voie rapide pour la production », a-t-il ajouté.

Les prix de ces camions et la date de début de production n’ont pas encore été révélés.

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