Bonifications au programme des travailleurs étrangers temporaires

Ottawa a annoncé une série d’assouplissements au programme des travailleurs étrangers temporaires. Lors de sa présentation, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a dans un premier temps noté que 337 000 emplois ont été créés au pays en février, portant le taux de chômage à 5,5 %, son plus faible niveau depuis le début de la pandémie.

« En fait, la reprise économique est si vigoureuse que de nombreux employeurs peinent à trouver des travailleurs », constate Mme Qualtrough, disant par ailleurs vouloir faciliter un meilleur accès à la résidence permanente.

337 000 emplois ont été créés au pays en février. (Photo : iStock)

En vigueur immédiatement :

  • La période de validité de l’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) passera de 9 à 18 mois (avant la pandémie, elle était de 6 mois).
  • La durée d’emploi maximale des travailleurs dans les volets des postes à haut salaire et des talents mondiaux passera de deux à trois ans. Les travailleurs accéderont ainsi plus facilement à la résidence permanente et pourront faire partie de la main-d’œuvre canadienne à long terme.

En vigueur le 30 avril :

  • Dans sept secteurs touchés par une pénurie de main-d’œuvre généralisée, comme les services d’hébergement et de restauration, la transformation alimentaire, la transformation du bois et certains services de santé les employeurs offrant des postes à bas salaire pourront, pendant un an, embaucher 30 % de leur main-d’œuvre grâce au PTET. La limite pour tous les autres employeurs offrant des postes à bas salaire sera de 20 % jusqu’à nouvel ordre, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’ancien plafond pour plusieurs employeurs.
  • Le gouvernement mettra fin à la politique actuelle voulant qu’on refuse d’office les demandes d’EIMT dans les régions où le taux de chômage atteint 6 % ou plus pour certaines professions à bas salaire dans les secteurs des services d’hébergement et de restauration et du commerce de détail.

Délais de traitement des demandes

Par ailleurs, Service Canada dit avoir récemment adopté une série de mesures visant à accroître la capacité et accélérer le traitement des demandes d’EIMT. Cela comprend l’embauche de personnel dans toutes les régions, y compris au Québec. Les employeurs sont également invités à soumettre leur demande en ligne pour réduire les délais de traitement. Ces changements n’auront aucune incidence sur les vérifications rigoureuses effectuées tout au long du processus, destinées à assurer la sécurité des travailleurs et à protéger les conditions du marché du travail.

« Notre Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre du PTET s’appuie sur les progrès réalisés à ce jour pour renouveler, moderniser et améliorer ce programme, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. En collaboration avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires, nous continuerons de former la main-d’œuvre solide et qualifiée dont le Canada a besoin pour soutenir sa croissance économique », a déclaré la ministre Qualtrough.

Le plan d’action détaillé peut être consulté en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*