Bridgestone investit pour fabriquer des pneus à partir d’arbustes désertiques

Bridgestone annonce un investissement de 42 millions $ (tous les montants sont en dollars américains) pour mousser la culture et la récolte du guayule dans le sud-ouest des États-Unis, afin de produire des pneus plus écologiques.

Le guayule est une plante qui fournit du caoutchouc naturel et qui est très bien adapté aux milieux arides. Il faut donc beaucoup moins d’eau pour le cultiver, environ deux fois moins que pour la culture du coton.

Plantation d’arbustes guayule en Arizona pour en tirer du caoutchouc naturel par Bridgestone.
Brigestone a sa propre ferme de guayule à Eloy, en Arizona. (Photo : Bridgestone)

Bridgestone a déjà investi 100 millions $ en recherche sur cette alternative et dispose d’une ferme de 281 acres (113 hectares) de guayule à Eloy, en Arizona. L’entreprise compte multiplier les partenariats avec des producteurs agricoles locaux et ajouter 350 acres (141 hectares) supplémentaires au cours de l’année à venir.

À terme, le fabricant de pneus vise une superficie plantée de 25 000 acres (10 100 hectares) de guayule. Bridgestone croit pouvoir commercialiser ses premiers pneus de caoutchouc naturel de guayule avant 2030.

L’initiative s’inscrit dans la volonté de Bridgestone d’atteindre la carboneutralité et de faire des pneus faits à 100 % de matières renouvelables d’ici 2050.

«Avec le guayule, nous pouvons réduire les impacts environnementaux liés à l’approvisionnement outre-mer, tout en favorisant un système agricole plus durable pour des régions de ce pays qui font face à des conditions climatiques persistantes et qui vont en s’aggravant. C’est donc vraiment quelque chose qui offre de nombreux avantages pour notre environnement et notre économie», estime Nizar Trigui, dirigeant principal de la technologie chez Bridgestone Americas.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*