Camions autonomes : Contrat de Gatik avec Velodyne pour des capteurs lidar

La firme américaine Gatik a fait parler d’elle en début de mois, alors qu’elle annonçait avoir conclu une entente pour le déploiement de camions Isuzu autonomes.

Elle revient à la charge aujourd’hui en annonçant un nouveau contrat, mais à titre d’entreprise cliente cette fois. En effet, Gatik a signé une entente sur plusieurs années afin de se procurer les capteurs lidar (capteurs laser) des modèles Alpha Prime et Ultra Puck conçus par Velodyne.

(Photos : Gatik)

Gatik se spécialise dans l’automatisation des réseaux de transport destinés à la logistique B2B du kilomètre intermédiaire (ce qu’on appelle le middle mile en anglais, par opposition au last mile delivery qui est la livraison à domicile, ou livraison du dernier kilomètre) et traite quotidiennement des commandes de commerce électronique placées chez des clients tels que Walmart.

Elle exploite sa propre flotte de camions frigorifiques des classes 3 à 6 sur des itinéraires pouvant aller jusqu’à 500 kilomètres dans de multiples marchés d’Amérique du Nord. Les trajets se font entre les centres de micro-exécution, les magasins fantômes et les sites de distribution.

« Gatik démocratise la livraison autonome, tout en créant des efficiences significatives dans les chaînes logistiques des distributeurs. De nombreuses personnes découvriront que les VA [véhicules autonomes] de Gatik, dotés des capteurs de Velodyne sont probablement utilisés pour livrer certains des produits qu’ils utilisent dans leur foyer », a déclaré Anand Gopalan, président-directeur général de Velodyne Lidar.

Les capteurs Alpha Prime et Ultra Puck utilisent la technologie à vision panoramique 3D brevetée de Velodyne. Ils permettent la détection des objets en temps réel, indispensable à une navigation sécurisée et à un fonctionnement fiable.

Selon le fabricant, ces capteurs détectent et suivent les véhicules, piétons et autres obstacles afin d’aider les véhicules autonomes à se déplacer en toute sécurité à différentes vitesses, en circulant de jour comme de nuit dans diverses conditions routières, telles que la pluie, le grésil ou la neige.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*