Camions autonomes : Plus recrute un ancien de la FMCSA

Plus (anciennement Plus.ai), le fournisseur californien de solutions de conduite autonome pour poids lourds, vient de frapper un circuit en ajoutant dans ses rangs un ancien administrateur adjoint de la prestigieuse Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA). C’est ainsi que Wiley Deck devient le nouveau vice-président des affaires gouvernementales et des politiques publiques chez Plus.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions. M. Deck travaillera avec les autorités réglementaires et autres acteurs clés de l’industrie afin d’assurer un déploiement sécuritaire de camions autonomes. Ce sera d’abord dans un contexte supervisé, avec un chauffeur à bord pour superviser le fonctionnement du logiciel PlusDrive, qui permet une autonomie de niveau 4 et dont la production de masse est prévue en cours d’année.

(Photo : Plus)

Selon l’entreprise, l’autonomisation des camions permettra éventuellement aux flottes de mieux faire face à la pénurie de chauffeurs, mais aussi d’épargner jusqu’à 20% en carburant en raison de la conduite optimisée par les systèmes informatiques.

« En tant qu’ancien administrateur de la FMCSA, Wiley amène une compréhension approfondie des besoins de transport et d’infrastructures aux États-Unis, ainsi que du potentiel qu’ont les camions autonomes de transformer le transport de marchandise, a déclaré Shawn Kerrigan, chef des opérations et cofondateur de Plus.

Wiley Deck. (Photo : Business Wire)

De son côté, M. Deck s’est dit emballé de faire partie, en première ligne, d’une aventure visant à rendre le camionnage de longue distance plus sécuritaire, plus efficace et plus favorable à l’environnement en raison de la consommation réduite de carburant.

Ce n’est pas d’hier que la FMCSA et le monde des camions autonomes travaillent ensemble. En novembre 2020, Transport Routier publiait un article sur l’intérêt que la FMCSA portait déjà aux camions autonomes.

L’agence disait alors craindre que les progrès techniques de la technologie dépassent la capacité des flottes à suivre et à planifier le déploiement des systèmes de conduite automatisée.

Wiley Deck devra maintenant convaincre ses anciens patrons que ça peut se faire tout en douceur.

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