Camions électriques : les cibles d’Ottawa sont conditionnelles

Nous vous avons présenté il y a quelques jours (voir ci-dessous) un texte portant sur les objectifs du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la vente de véhicules électriques de poids moyen et lourd (VML).

Les autorités fédérales disaient notamment viser à ce que 35 % de ces véhicules soient à émission zéro d’ici 2030 mais, ajoutaient néanmoins un bémol, précisant que les objectifs présentés étaient sujets à la « faisabilité ».

Rangée de camions Volvo électriques en train de recharger.
(Photo : Volvo Trucks North America)

Transport Routier a communiqué de nouveau avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) afin que le ministère puisse préciser ce qu’il entend par « faisabilité ».

La porte-parole Cecelia Parsons nous indique que « Lors de l’élaboration de tout règlement, le gouvernement tient compte du contexte canadien, effectue une analyse coûts-avantages et entreprend des consultations. »

Le contexte canadien, c’est notamment la capacité de production de camions zéro émission destinés à la livraison au pays et les types de ces véhicules.

La porte-parole ajoute que, pour déterminer des cibles de vente réalisables de véhicules à émission zéro, ECCC collabore avec d’autres ministères fédéraux et mène des analyses, notamment afin d’identifier les segments les plus prêts pour l’électrification.

Mme Parsons ajoute qu’ECCC examine également « le rendement des batteries, la maturité technologique de ces véhicules et leurs cycles de service, des études de cas dans les conditions d’utilisation au Canada et la composition du parc canadien. »

Les cibles sont donc ambitieuses, mais tributaires de plusieurs facteurs sur lesquels le gouvernement du Canada a bien peu de contrôle.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*