Camo-Route reçoit 6 millions $ pour soutenir les entreprises dans la formation de leurs employés

Le comité sectoriel pour la main-d’œuvre dans l’industrie des transports Camo-Route obtient une subvention de 6 millions $ pour diffuser le projet de formation en alternance travail-études (ATE) au diplôme d’études professionnelles (DEP) en transport par camion.

Le projet a été annoncé lors du lancement des diagnostics sectoriels du comité le 7 novembre 2023.

(Image : Camo-Route)

Cette initiative a pour objectif de former plus de 320 nouveaux camionneurs et camionneuses qui seront embauchés dès leur premier jour de formation. Elle sera offerte partout au Québec.

Ce programme permettra de soutenir financièrement et d’accompagner toute entreprise qui souhaite former ses employés en adaptant et diffusant la formation au DEP en transport par camion dans leurs propres locaux et selon leurs besoins spécifiques.

La formation servira quatre à huit participants sur une durée de 615 heures réparties sur 19 semaines, et ils recevront à la fin un permis de classe 1. La subvention comprend le remboursement salarial des heures de formation des participants, jusqu’à concurrence de 25,00 $ de l’heure, tout au long de la durée de leur formation.

«Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre actuel, ce programme offre la possibilité aux entreprises de contribuer au développement des compétences de leurs futurs conducteurs et conductrices de camion, tout en permettant de structurer la formation continue des employés par la professionnalisation de formateurs et formatrices internes. Nous remercions la Commission des partenaires du marché du travail pour leur contribution financière à ce projet», affirme Chloé St-Amand, directrice générale de Camo-Route.

Ce projet est financé par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du programme de Formations de courte durée (COUD), avec la collaboration du Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) et du Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR).

Les entreprises intéressées pourront s’inscrire en contactant directement Camo-Route.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*